Conversation 72930 - Refuser la copine non juive de son frère à sa houppa

gidonn
Samedi 14 décembre 2013 - 23:00

Bonjour

Je me marie SDV cet été en Israel.
Mon frere de 19 ans fréquente malhereusement une non juive, et aimerait assister au mariage avec elle.
Honetement, pour moi qu'elle vienne à la mairie a paris passe encore (même si ca me dérange), mais qu'elle vienne à la houppa me gêne vraiment. Savoir mon frere avec une non-juive est quelque chose qui me fait beaucoup de peine et le voir assister à mon mariage avec elle me ramène a cette triste réalité même ce jour-là.
Comme je n'arrive pas à "trancher" et que je ne sais pas quoi lui répondre, j'aimerai votre avis peut-être y'a t-il une position à adopter dans ce cas là (d'un point de vue halakhique ou autre) ?

Merci par avance de votre réponse qui je l'éspere m'aidera

Dr Michael Ben Admon
Jeudi 3 avril 2014 - 09:36

Chalom,

Tout d'abord, mazal tov et nous vous souhaitons tout le bonheur du monde.

Desole de vous decevoir. La reponse halakhique ne vous aidera pas: Rien n'empeche un non-juif d'assister a un mariage juif; votre probleme ne peut donc etre resolu par ce biais.
Ne vous connaissant pas ni votre frere, ni l'ambiance generale dans laquelle vous evoluez - il est difficile de repondre clairement. Et en verite, meme en vous connaissant je n'aurais pas repondu a votre place.

La question qui a mes yeux doit etre analysee est la suivante: comment conserver un lien fort et significatif avec votre frere tout en gardant les valeurs qui vous sont cheres; Dans quelle mesure pour conserver ce lien je suis pret a fermer les yeux sur certaines choses sur lesquelles je n'ai pas d'influence.

Si vous pensez qu'en invitant votre frere seul et en refusant la venue de sa copine, vous renforcez le lien avec lui et lui faites passer un message qui le fera reflechir sur le mariage juif et son importance - alors faites-le. Si vous pensez qu'au contraire il verra dans votre parole un signe d'intolerance et se braquera encore plus, alors ce n'est peut-etre pas la bonne solution.
Si connaissant votre frere, vous savez qu'il honorera vos sentiments meme s'il n'est pas d'accord, alors dites-lui que cela entachera votre joie que de le savoir dans cette situation. Vous pouvez donc jouer sur les sentiments, faire une sorte de chantage affectif...c'est un peu pernicieux mais peut-etre la solution.

Vous comprenez bien que vous souhaitez eteindre un incendie avec une bouteille d'eau. La question du mariage juif doit ete bien reflechie et etudiee aujourd'hui dans la societe moderne: pourquoi s'enfermer...? Ceux pour qui cette donnee est intuitive n'ont pas besoin de cette demarche, mais les autres ne peuvent entendre un discours non fonde. Votre frere a vraisembalblement besoin d'en entendre plus sur le mariage juif, et vous le savez, il est difficile d'entendre quelque chose qui va a l'encontre du coeur.
J'entends votre appel mais suis desole de ne pas pouvoir vous donner un remede miracle a un phenomene qui touche aujourd;hui 70% de la communaute juive. C'est un long processus, une demarche, un engagement.
Mon conseil est d'inviter votre frere a une demarche de reflexion sur cette question par des rencontres, des cours etc.