Conversation 72932 - Abayudaya - juifs d'Ouganda ?!

Shalom94
Samedi 14 décembre 2013 - 23:00

Shavuah tov à tous!
Je sais que, dans le judaïsme, "l'auto-conversion" n'existe pas mais que penser d'une communauté comme celle des "Abayudaya" (http://youtu.be/CKliIum08dE)? Je suis tombé sur cette vidéo par hasard, je l'ai trouvée magnifique. Cette communauté n'est reconnue que par un rabbinat libérale américain et n'est, pour l'instant, pas reconnue par le judaïsme orthodoxe. Donc, du point de vue de la halakha, comment doit-on considérer ces gens qui pratiquent le judaïsme (avec, il est vrai, quelques souplesses. Notamment avec la séparation "hommes-femmes" etc...)
Merci encore pour ce site qui rend service à beaucoup de personnes à travers le monde. Kol touv!

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Lundi 16 décembre 2013 - 18:09

Shalom,

Deux amis proches, jeunes rabbins, sont partis récemment (d'avant Kipour jusqu'à après Soukot) les rencontrer pour leur parler de Judaïsme. Ils ont été envoyés par le Rav Riskin d'Efrat car une de leur communauté avait exprimé le désir de se convertir au judaïsme orthodoxe. A leur retour, ils nous ont fait un exposé, une présentation de cette communauté et de leur rencontre avec tous les Abayoudayas qu'ils ont pu voir (une grande majorité d'entre eux, ils sont passés de village en village).
Leur histoire est très intéressante et les gens là-bas en Ouganda, les Abayoudayas, ne comprennent absolument pas la différence entre orthodoxie et mouvement libéral.
Pour eux, il est question d'être juif. Ils ne connaissent pas grand chose à la halah'a, mais sont très motivés.
Nombre d'entre eux par exemple construisaient leur souka sous un arbre, car cela leur semblait plus respectueux. Lorsque mes amis leur ont expliqué que la loi juive veut que celle-ci soit construite sous les étoiles, ils ont tout de suite tout démonté pour reconstruire convenablement. Je ne sais pas si vous vous rendez compte, ils font des trous de 10 mètres de profondeur dans la terre pour que la souka tienne, car ils ne la construisent qu'avec les moyens du bord - un peu de bois et des plantes... Il s'agit de personnes extrêmement pauvres qui ne vivent que de leur terre et de ce qu'on y cultive, s'ils en ont une. Les synagogues sont un monceau de terre qu'un des membres a donné. C'est-à-dire qu'il abandonne un lieu cultivable pour la communauté. Les gens se réunissent tant bien que mal. Ils n'ont qu'un seul Sefer Torah dans toute la région, il est à Nabugoye, là où est filmé ce petit film, et dans les autres synagogues soit l'Arche est vide ou dispose dans le meilleur des cas d'un H'oumash...
Ce sont des gens emplis de motivation, d'une volonté d'apprendre, de progresser.
Le rabbin que vous voyez dans le film, Guershom, a reçu une formation libérale aux USA, mais est très ouvert à toute discussion et aimerait avoir de la notoriété, comme il le dit bien à la fin du film, auprès du monde juif. Il dit ne pas comprendre toutes les velléités existantes entre libéraux et orthodoxes. Pour lui, soit on est juif, soit on ne l'est pas et il cherche à ce que sa communauté soit reconnue et que son existence soit connue par le plus de personnes possibles. Une des communautés s'étant disputée avec lui, et n'ayant plus de shoh'atim à disposition, a donc fait appel à des communautés orthodoxes pour les soutenir en signalant vouloir se re-convertir. Bref, la volonté d'aller vers l'orthodoxie ou le courant libéral n'a rien d'idéologique, mais est plus lié à des raisons "techniques".

Il est à noter que leur moyen sont très, mais alors très rudimentaires. Dans beaucoup de villages ils n'ont pas d'eau potable à des kilomètres à la ronde et doivent marcher longtemps pour avoir une goutte d'eau.

Je sais qu'il y a présentement de grandes discussions quant à leur statut et le Rav Riskin, entre autres, traite le sujet. Je crois qu'il envisage, d'après ce que j'ai compris, de convertir toute la communauté Abayoudaya, et en attendant il fait venir les membres les plus "éminents" en Israël pour leur enseigner quelques rudiments de Judaïsme durant plusieurs années, afin qu'ils puissent enseigner à leur tour là-bas.
Bref, leur statut n'est pas encore clair, il est en "devenir" ou en "discussion".

Si cela vous intéresse, ils ont enregistré un disque de chants liturgiques; ça vaut le détour (on en entend un peu durant le court-métrage).

Cordialement,