Conversation 73363 - Aharon Moché?

anonyme1919
Mercredi 15 janvier 2014 - 23:00

Chalom rav,
A t-on le droit de nommer son fil Aharon alors quand 2ème prénom il va s'appeler Moché?
Merci

--
Question envoyée via l'application iPhone

Daniel Levy
Samedi 18 janvier 2014 - 11:38

Chalom,

Pourquoi pas ?
Surtout que ces deux personnages sont complementaires.
Ce qui vous preoccupe sans doute est de donner les prenoms dans cet ordre (Aharon avant Moché), sachant qu'un deuxieme prenom hebraique est souvent secondaire, alors que Moché a atteint un niveau superieur, ne serait-ce que du point de vue de la prophetie.
Pourtant, la Thora elle-meme a etabli qu'ils sont globalement equivalents. En effet, en regle generale, lorsqu'il y'a un couple de prenoms (ou d'entites) dans la Thora, le premier prime sur le second. Comment, dans ce cas, la Thora fait-elle pour exprimer une equivalence ? Il suffit que l'ordre des deux elements s'inverse au moins une fois.
Ainsi, dans le cas de Moché et Aharon, il est dit (1) : C'est ce même Aaron, ce même Moïse, à qui Dieu dit: "Faites sortir les enfants d'Israël du pays d'Égypte, selon leurs légions." Ce sont eux qui parlèrent à Pharaon, roi d'Égypte, à l'effet de conduire hors d'Égypte les enfants d'Israël; savoir, Moïse et Aaron.
En V.O., cela apparait plus clairement : "הוא אהרן ומשה (...) הוא משה ואהרן" (Hou Aharon ouMoché (...) hou Moché véAharon).
Et le Midrach (2) de conclure qu'ils sont equivalents.
Le Rav Chabtai Sabato fait remarquer qu'il ne s'agit pas d'egalite en tous points, mais d'equivalence, c'est a dire que chacun a un avantage sur l'autre dans une specificite qui lui est propre, ce qui aboutit finalement a une equivalence.
Pas d'inquietude, donc.
Et puis, apres tout, Aharon etait l'aine...
Sources:
(1) Chemot (Exode) 6, versets 26 et 27, traduction du Rabbinat
(2) Berechit Raba 1