Conversation 73384 - Coma, entre les deux mondes?!

swan25
Jeudi 16 janvier 2014 - 23:00

Bonjour,

Il y a trois ans, un ami très proche est tombé dans le coma, il y est resté six jours.
Il y a peu de temps, il m'a raconté ce qui s'est passé pendant qu'il y était plongé.

Il m'a raconté qu'il était dans une salle remplie d'escaliers dans tous les sens, qu'il y avait son frère et ses deux grands pères qui étaient décédés, d'autres personnes qu'il ne connaissait pas mais qui le connaissaient bien, et qui semblaient compatissantes. Il y avait des créatures étranges qui l'avaient attaché et qui semblaient vouloir lui faire avouer quelque chose, mais il était paralysé, incapable de bouger ou parler.
Il y avait aussi une vieille dame qui était très attachée à lui et qui l'avait défendue avec beaucoup de véhémence quand les autres ne disaient rien.

Ce qu'il m'a dit un peu plus tard, c'est que cette dame c'était moi, elle lui avait dit comment elle s'appelait- exactement comme moi- et qu'il n'avait pas eu de grand mère qui portait mon nom et/ou prénom depuis des générations. Je précise que je n'ai que 21 ans.

J'ai toujours été très perméable au mystique, et pensé que l'âme pouvait très bien se trouver entre deux mondes lorsqu'on se trouvait dans le coma, n'étant ni tout a fait vivant, ni tout à fait mort. Et que ce monde constituait une passerelle où se trouvaient les âmes encore en purgation, ou celles dans des situations comme celle de mon ami.

Pardonnez la longueur de ma question, mais j'ai tenu à être la plus précise possible.
Que pensez-vous de cette histoire ? N'était-ce qu'un rêve ou bien notre religion peut-elle expliquer ce type de phénomène.
Je pense que c'est possible que d'autres anciens comateux puissent avoir vécu une expérience similaire.

Merci à vous pour votre réponse !

Emmanuel Bloch
Samedi 18 janvier 2014 - 22:15

Chalom,

Vous decrivez ce qui est typiquement compris comme etant une "experience de mort imminente". De nombreuses personnes, ayant frole la mort de pres pour revenir finalement parmi les vivants, relatent ce genre d'experiences.

Les visions qu'ils relatent ont souvent des elements communs, parfois religieux (pas necessairement juifs). Vous trouverez beaucoup d'informations en cliquant sur les liens suivants:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_mort_imminente
http://en.wikipedia.org/wiki/Near-death_experience

Il est possible que ces descriptions correspondent a une experience de l'ame, ... mais rien ne le prouve vraiment. Dans le Judaisme, la description de l'Au-Dela n'est pas claire, parce que la Torah nous demande de nous concentrer sur notre but dans ce monde-ci. En l'absence de tradition claire, je pense qu'il faut faire confiance a la Science dans ses efforts pour eclaircir les mecanismes de ce genre d'experiences.