Conversation 73485 - Rav Dynovisz contre Dieudonné

DD114
Mardi 21 janvier 2014 - 23:00

Bonjour,

Je vous écris au sujet d’une triste affaire qui risque de porter beaucoup de tort à la communauté juive dans son ensemble.

Il s’agit d’une personne qui se prétend Rabbin, le « Rav Dynovisz » , qui habite en Israel, mais qui a une certaine audience dans la communauté juive française.

Dans une de ces dernières vidéos du mois de janvier qui s’intitule « la quedalle contre la quenelle, il développe au nom de la Torah, des idées haineuse, racistes et primaires. Voici le lien: http://www.ravdynovisz.tv/video.php?video_id=29431.
Il explique notamment que tous les êtres humains ne descendent pas d’Adam, certains descendent du singe, dont Dieudonné. Dans une autre vidéo s’intitulant "la belle et la bête", il explique, à la 29 ième minute, qu ‘il faut remercier Alain Soral, car grâce à lui, nous sommes des humains, alors que les autres sont des animaux, etc etc…...

Certains sont intervenus sur son site pour lui répondre (dans les commentaires relatifs à la vidéo de la quedalle contre la quenelle). Les réponse fait sont extrêmement violentes, il parle "d’apôtre du diable", de "création d’hitler".

Le plus grave est que les vidéo de ce Monsieur sont cités :
- Dans le site d’Alain Soral: http://www.egaliteetreconciliation.fr/Rav-Dynovisz-Dieudonne-est-la-pre… ,
Dans un certain nombre de sites d’extrême droite: http://www.youtube.com/watch?v=1LSZ6lmqpKU , http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2014/01/14/dieudonne-descend-du-s… .
Il s’agit là de simples exemples, les sites citant Dynovisz sont très nombreux.
Dieudonné a annoncé que dans sa prochaine vidéo il répondra à ce Rabbin Dynovisz qui le le traite de singe : http://www.youtube.com/watch?v=r1m2txEv4hU, (4° minute de la vidéo)

Heureusement, le Rav Sadin, qui est connu et respecté, et qui a répondu à cette horrible vidéo, par une autre vidéo ou il dénonce avec fermeté les propos de Dynovisz qui constituent selon lui une profanation du nom de Dieu: http://www.youtube.com/watch?v=5Mz_XGyhlOQ

Suite à l intervention du Rabbin Sadin, Dynovisz a publié sur son site en réponse à un commentaire, une réponse extrêmement violente contre lui, en l’accusant par sa lâcheté d’être complice de la Shoah, et en parlant de "sa vidéo Kapo ».

Certes, les antisémites n’ont pas besoin de type comme Dynovisz pour être antisémites, et ils trouveront toujours quelques extrémistes égarés dans notre communauté pour alimenter leur propagande. Si ce personnage n’avait aucune légitimité, nous pourrions nous contenter de l’ignorer. Malheureusement ce n’est pas le cas, il est écouté et apprécié par une partie de notre communauté.
Aussi, il me parait important que nos institutions et nos rabbins se démarquent sans aucune ambiguité de ce personnage qui s’apparente à un gourou extrémiste. Je sais que certains rabbins se mobilisent pour le dénoncer, il me parait important que vous vous désolidarisiez également clairement de ce monsieur.

Bien à vous

Dr Michael Ben Admon
Jeudi 23 janvier 2014 - 07:27

Chalom,

Je publie votre question malgre son ton incisif car elle semble partagee par un grand nombre. Nous avons comme decision sur Cheela de ne pas nous prononcer sur des polemiques dans lesquelles sont engagees des personnes citees.

CETTE REPONSE N'ENGAGE DONC QUE MOI-MEME ET NON TOUS LES REPONDEURS DE CHEELA.

L'affaire Dieudonné et la quenelle déchaîne des passions et réanime chez une grande partie des Juifs de France une crainte d'un antisémitisme de plus en plus affiché. Le sentiment que le Judaïsme et les Juifs sont maltraités, et la mémoire de la Shoa et ses morts tournés en risée ne peut laisser quiconque indifférent. Les réactions sont diverses: juridiques, activistes, éditorialistes etc. Toutes relèvent du caractère insupportable d'un tel discours dans un espace démocratique et/ou de la volonté de laver l'insulte et sauver l'honneur du peuple juif. Cette motivation est sans aucun doute louable même si toutes les actions menées en son nom peuvent être discutables. Les juifs, mais pas eux seulement, ont le devoir de protester et de dénoncer les mensonges et les calomnies portés à leur égard. Aujourd'hui où toutes les réactions sont médiatisées et trop souvent simplifiées voir falsifiées pour les besoins du grand public et du gain d'audience - il incombe à tout un chacun de peser ses mots en toute conscience sachant qu'ils risquent surement d'être instrumentalisés, surtout s'ils sont porteurs d'un message ambivalent.
Dans la polémique autour de Dieudonné - n'allons pas confondre la victime et le coupable. Les réactions à ses propos, même si inacceptables, ne peuvent pas transformer la personne injuriée, qui cherche à essuyer l'affront, en coupable, en responsable ultime. Le jeu serait alors bien pernicieux. Il faut garder en tête l'ordre des choses.
Ceci dit, toutes les réactions - et de plus de la bouche d'un rabbin - ne sont pas acceptables. Elles ne relèvent pas de l'autodéfense où tous les coups sont permis afin de faire fléchir l'ennemi. Il n'est pas correct de présenter des thèses douteuses au nom de la Torah afin d'affaiblir l'ennemi. Tout d'abord parce quelles sont étrangères à la Torah et sa sagesse et en cela c'est véhiculer de fausses idées; mais aussi car cela entraine une profanation du Nom Divin en public et affaiblit en fin de compte l'image du juif et du Judaïsme aux yeux de tous. 'Il n'avait pas entièrement tort ce Dieudonné sur les juifs, ce peuple soit disant élu, qui déteste l'humanité…écoutez leurs rabbins et leur conception sur l'Homme…'. Le but n'est pas atteint, bien au contraire.
Les textes de la Torah et de la tradition juive (et ils sont tellement nombreux!)considèrent que l'homme à été crée à l'Image de Dieu et en ce sens tous sont égaux devant lui. Tous sont également responsables de leurs actes et manquements au nom de cette humanité. Comment imputer une responsabilité morale et pénale à quiconque s'il n'est pas porteur de cette humanité commune? Les ennemis d'Israël ont été nombreux au fil des siècles mais les Sages d'Israël n'ont jamais été tentés d'ôter aux adversaires cette humanité première; c'était en cela les déresponsabiliser et il n'en était pas question - ni à leurs yeux, ni aux yeux des Nations ni aux Yeux de Dieu. Ils rendront compte de leur ignominie devant tous le jour venu.
Le Judaïsme a développé une éthique rabbinique accrue compte tenu de la dignité du rabbin et de la responsabilité qui pèse sur ses épaules. Ses propos doivent être modérés (Avot 1, 11), prononcés avec tempérance (Ecclésiaste 9, 17), réunir et non pas diviser même si son message dérange certains (Meguila 3a, Rashba 5, 238). Son langage ne ressemble pas à celui de ses opposants, il ne maudit pas et ne repousse pas. Son ego est bien sur à considérer mais il est subordonné à celui de sa fonction. Il sait quand réprimander et parler et quand garder le silence. Il est un dirigeant, un enseignant pour sa communauté et ses fidèles et non un homme de guerre et de disputes. Sa parole est adaptée à son public et son action locale. Il représente la Torah et la parole de Dieu - il comprend les enjeux de cette représentativité et les dangers qu'elle comporte; Il peut amplifier l'amour de Dieu et au contraire entrainer une profanation de Son Nom. Il amplifie la connaissance et la crainte de Dieu dans la communauté et dans le monde. Son message est un message positif et bénéfique pour tous. C'est cela un rabbin.
Les motivations de tous sont sans doute pures mais il arrive que des abus soient commis, que des mauvaises paroles soient prononcées, que des limites soient dépassées. Il ne faut en aucun cas laisser se dire les choses sans protester (en sachant où et comment protester). Cette protestation n'est pas une accusation portée sur un homme mais sur une idée. Chacun a ses forces et ses faiblesses et qui sommes-nous pour nous porter juge de quiconque; mais nous sommes tous responsables de ce qui se dit au nom de la Torah.
Je finirai pas les paroles du Rav Avraham Itshak Hacohen Kook:
'Les vrais justes ne se plaignent pas du mal, mais ajoutent de la justice, ne se plaignent pas de l'hérésie, mais ajoutent de la foi, ne se plaignent pas de l'ignorance mais ajoutent de la sagesse.'