Conversation 73576 - Juif toute sa vie, même après sa mort?!
Shalom
Il est dit que si une personne née juive elle meurt juive, mais dans le cas ou une personne s'est convertie par exemple vers le catholicisme ou musulman , dans c cas elle sera tjrs juive donc son âme ne s'élèvera pas ? (du fait que personne fera des prières juive pour elle telle que le kadish etc...)
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Shalom,
Il y a là deux éléments bien distincts.
1. L'identité juive : peut importe ce qui se passe, un juif reste juif, même converti, même après sa mort.
2. La part au monde futur : un juif ayant fauté ou renégat (car converti à une autre religion ?) ou encore un juif pour lequel on ne prie pas, aura-t-il une part au monde futur ?
Un juif, même si on ne prie pas pour lui, a, selon nos Sages, une part au monde futur.
Un juif renégat, selon nos Sages, non (cf. Mishna Sanhédrin 10,1 - "voici ceux qui n'ont pas de part au monde futur: quiconque affirme qu'il n'y a pas de résurrection des morts selon la Torah, que la Torah n'est pas Divine, et le renégat - "apikoros").
Cordialement,
Excusez moi c'est vrai que j'ai mal presenter ma question.
Dans la question 73576 vous avez dit que les apostats n'auraient pas droit au monde futur. Pourtant dans d'autre cas vous dites que les noahides ont droit au monde futur.
En gros si un juif apostasie de sa religion et devient chretien ou musulman sera t il selon vous considerer comme un apostat qui n'aura pas le droit au monde futur ou peut il etre considerer par defaut comme un noahide et donc avoir droit au monde futur ?
J'espere etre plus claire :)
Shalom,
Je tiens à faire une remarque préliminaire - je ne sais absolument pas, n'ai ni la prétention, ni la vocation de dire qui a droit au monde futur ou pas, combien et comment. Je ne fais que répéter ce que nos Sages ont dit dans la mishna. Celle-ci mérite d'être étudiée comme il se le doit, attentivement. Voilà le premier point.
Deuxième remarque. Le concept de monde futur semble intimement lié à la notion de "récompense" (gmoul); on est puni pour les mauvaises pensées, paroles et actions et récompensé pour les bonnes. S'il en est ainsi, c'est plus lié aux actions qu'à l'identité, ainsi il se pourrait très bien qu'un non-juif "juste" soit plus méritant qu'un juif mécréant.
Troisième chose à noter, comme dit dans une réponse précédente, c'est qu'un juif reste toujours juif. On ne peut jamais vraiment se défaire complètement de son identité. Si on naît juif, on le reste, peu importe si on se convertit à je ne sais quelle autre religion ou foi. Ainsi, le juif "apostasié de sa religion" (sic) ne pourra jamais être considéré comme un "noah'ide", puisqu'il est juif et non pas "noah'ide"! On ne peut pas se défaire de son judaïsme.
Quatrième point, il se peut bien que vous trouviez des différences qualitatives concernant le monde futur dans la littérature rabbinique. Certains rabbins parlent notamment du fait que le monde futur promis aux "justes des nations", ou "noah'ides" suivant les codes à la lettre, n'est pas le même que celui promis aux juifs. Mais ce n'est pas l'avis de tout le monde. Et à vrai dire, je n'aime pas trop parler de ce genre de choses, car je n'en ai, grâce à D'ieu, aucune expérience intelligible et transmissible.
Quoi qu'il en soit un juif, malgré le fait qu'il renie son identité ou pêche, reste un juif.
Cordialement,