Conversation 73866 - Passer du 1er au 2ème jour de YomTov!

AKIBAOLIVIER
Samedi 15 février 2014 - 23:00

Bonsoir,
Ma question porte sur la fin du 1er jour de Yom tov et l'entrée du 2 ème jour et l'utilisation de la plaque électrique. Sachant qu'on ne peut pas préparer le 1 er jour de Yom tov pour le 2 ème, dois-je attendre la fin du 1 er jour pour poser sur la plaque électrique le repas qui doit être dégusté pour le dîner du 2 ème Yom tov ? Ces horaires d'entrée et de sortie sont indiqués dans les calendriers et surtout pour l'allumage des bougies. Dans le cas où Arvit du 2 ème soir est fait avec miniane, dois-je respecter les horaires du calendrier (souvent très tard en France grâce à cette horrible heure d'été) ou puis-je allumer les bougies et poser le repas sur la plaque électrique après avoir prié Arvit avec miniane même si l'heure est en avance par rapport aux horaires du calendrier ?
Désolé pour la longueur de la question mais je me devais d'être le plus précis possible. Merci à vous.

Rav Samuel Elikan
Mercredi 26 février 2014 - 02:09

Shalom,
A priori, il faut mettre la nourriture sur la plaque chauffante électrique ou cuisiner la nourriture pour le deuxième jour de fête seulement une fois que celui-ci est entré, soit après l'heure indiquée pour l'allumage des bougies. (MB OH 503, s.k. 3).
En cas de grand besoin, on peut mettre sur la plaque déjà le premier jour, alors qu'il fait encore bien jour, car ce n'est pas évident qu'on n'en mangera pas tout de suite (lorsque c'est encore pour le premier jour éventuellement) et ça reste pour le deuxième (Hayei Adam 153). En heure d'été il se peut bien que l'on puisse agir de la sorte, bien qu'à priori attendre soit préférable.
Cordialement,