Conversation 7425 - Comment etudier le talmud?!

Shalom , aves-vous une methode a me proposer pour etudier avec le Talmud Artscroll ?

Je ne connais aucune méthode - a u c u n e - qui permette de faire l'impasse sur l'étude auprès d'un maître. En attendant, lisez, apprenez autant que possible les éléments de base du raisonnement, les notions fondamentales présentées, les définitions ; essayer de suivre le fil des raisonnements présentés tout en sachant que tout ceci a un rapport avec l'étude du Talmud aussi étroit qu'un traité d'oenologie avec le goût du vin.

[ suite cheela 7425 ]
Si cela peut aider, voici quelques références :
- Aux portes du Talmud (Rav Bergman, Editions Raphaël), que recommandait d'ailleurs Rav Chakh - zekher tsadiq livrakha
=> www.kodechonline.com/index.html?p534.html
- Aide à l'éude du Talmud (Rav Arié Carmell)
=> www.kodechonline.com/index.html?p5743.html
Et sur le Web :
www.modia.org/lev-gompers/index.html
et notamment la page :
www.modia.org/lev-gompers/methode/maitres.html

Je publie votre contribution tout en répétant ce que j'ai déjà dit. C'est un leurre de croire qu'on peut étudier le Talmud seul et en français. Cela ne signifie pas qu'il ne faille pas le faire. Cela signifie qu'il faut savoir quelles sont les limites d'une telle entreprise.

[ suite cheela 8682 ]
En effet, cela confirme ce que des gens plus élevés que moi m'ont conseillé : étudier le Talmud en Français, voire seul, si ce peut être une solution dans certains cas, n'en demeure pas moins une solution provisoire, une étape donc.
D'ailleurs, le tout-premier conseil apparaissant à la page www.modia.org/lev-gompers/methode/maitres.html est :
1. Que l'étude se fasse avec de très grands maîtres ('hakham 'hachouv oumoufla) et des collègues ('havérim) de haute qualité pour que les discussions, questions et approfondissements abondent et concrétisent tout leur potentiel.

!!!

etudier la torah tout seul est ce possible?peut etre avons nous certaines restrictions?

Non ce n'est pas possible, désolé, du moins pas avant bien des heures, des jours et des années passées dans la patiente et fiévreuse compagnie de maîtres et de camarades d'étude à apprendre et comprendre.