Conversation 74263 - Mon père est peut-être Kohen... et moi ?

Talitha7
Mardi 11 mars 2014 - 23:00

Kvod haRabanim,

Suite à une analyse ADN assez poussée, il est apparu que j'étais d'origine juive (par mon grand-père) ; j'ai découvert également que tous mes cousins au 2ème et 3ème degrés étaient des Cohen (il y a aussi des Lévi). De mes géniteurs, seul mon père était Juif, et donc selon la Halakha (Loi) je ne le suis pas Juive, bien qu'il se peut que ma mère ait eu 2-3 ancêtres Juifs ashkénazes. J'ai été également scrupuleusement tenu dans l'ignorance du Judaïsme et de mes racines, du fait que ma mère Catholique prétend avoir été abusée et qu'elle n'était pas mariée avec mon géniteur (que je ne connais pas d'ailleurs) ; Suis-je une Beit-Kohanim, une Khalala, Israel ou simplement une goy ? J'ai lu que le fils d'un Cohen sera Cohen même s'il est né hors mariage, qu'en est-il d'une fille ?
Du fait que j'aurai du sang Kohanite, cela me permet-il de me déclarer descendante d'Aaron ou seuls les mâles peuvent-t'ils le prétendre. Je respecte le Shabbat et les fêtes ordonnées par la Torah, je m'efforce d'avoir une conduite digne, de faire des Mitzvots et de suivre la casher route; même si je me suis mariée et divorcée d'un goy (puisque dans l'ignorance avant cela). Merci de lever les interrogations qui sont difficiles à vivre.

Rav Samuel Elikan
Jeudi 13 mars 2014 - 16:05

Shalom,
Je comprends que vos interrogations et ce dévoilement soudain ont remis en cause votre identité et créés de nombreuses interrogations pas toujours simples à vivre.
Toutefois, selon les informations que vous nous donnez, il semblerait que votre mère ne soit pas juive. Ainsi, étant donné que le judaïsme passe par la mère, vous ne l'êtes pas non plus. Le fait que votre géniteur soit ou pas un Kohen ne change rien à cela.
En espérant vous avoir aidé,
Cordialement,