Conversation 7509 - Etudes ou seminaire?

Anonyme
Vendredi 20 juin 2003 - 23:00

Shalom les Rabbanim,

Bien qu'étant consciente de la responsabilité personnnelle du choix qui m'incombe ,j'aimerais simplemnt solliciter auprès de vous un conseil.
J'ai fais techouvah depuis bientôt deux ans,et cette année j'ai le choix entre faire des études en alternance en travaillant dans le secteur social et dans la communauté juive ou,faire un séminaire de jeune fille en essayant de concillier des études par correspondance(mais le métier auquel je me destine dispense une série de cours pratiques dont la correspondance rend difficile).
J'ai déjà 22 ans et je suis "trop" impatiente d'arriver à mon plus haut niveau,mais j'ai peur de devenir "un chien fou"...
J'ai deux yetser hara: l'un qui me dit que le fait de vouloir faire un séminaire(en plus de mon âge et du fait que je sois en plein milieu de mes etudes) retardera peut être la techouvah de mon entourage,et l'autre qui me dit que le séminaire dispensera des cours théoriques même s'ils sont fondés principalement sur la pratique car les questions que je me pose concernent le plus souvent le "détail du détail d'une halakha" dont seul un Rav peut Répondre et dont la réponse nécessite d'étudier comme un homme.
Voilà, mon problème c'est d'être entière...alors que me conseillez vous?
Si le Machiah venait l'année prochaine, vous me donneriez le même conseil?
MERCI CHER RAV$
ps:qu'en est il du séminaire de cheela?pouvez vous me donnez le nom d'un séminaire de haut niveau en France(Beth Elisheva vous semble convenir?)

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 14 juillet 2003 - 23:00

Vous nous posez parfois des questions auxquelles pour répondre il faudrait que nous soyons prophète ou charlatan.
Charlatan, ce qui nous permettrait de répondre n'importe quoi.
Prophète, parce que les résoudre nécessite une très bonne connaissance de la personne qui pose la question, ainsi que de son entourage, connaissance à laquelle nous ne pouvons accéder ne vous ayant jamais rencontrée que grace à la prophétie

Anonyme
Lundi 14 juillet 2003 - 23:00

Bonjour RAV,

veuillez m'excuser publiquement de vous relancer concernant la question7509 mais bien que j'ai déjà pris ma décision,je dois l'annoncer ce soir et j'aurais au moins souhaité avoir la confirmation de quelqu'un,surtout d'un Rav.
Merci par avance au premier RAV qui lira ma question,si possible avant ce soir....ce sont des milliers de mitsvot qui en dépendent!!!

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 16 août 2003 - 23:00

J'ai repondu a votre question que je ne pouvais malheureusement pas y repondre.
Entre temps, vous avez surement pris la bonne decision.