Conversation 75401 - Les juifs superieurs aux nations ?

dansebagh
Mercredi 18 juin 2014 - 23:00

Bonjour chers ravs,

Dans beaucoup de vidéos de cours de torah sur internet, les rabbins parlent du monde Goy et des non juifs en général, de manière assez condescendante. Cela me gêne au plus haut point surtout que ces Rabbins sont connus et en général reconnus comme grands orateurs. Comment peut-on mettre tout le monde non juif dans le même panier pour étayer une supériorité du judaïsme ? Il est évident pour nous que la civilisation juive, depuis plus de trois millénaires, est ancrée dans un respect de l'autre même en temps de crise (et il y en a eu). Mais aujourd'hui, où nous décorons encore des "Justes", où nous reconnaissons la sagesse de beaucoup de non-Juifs, où nous sommes les spectateurs d'une "décadence" juive évidente d'une petite partie de nos coreligionnaires, comment pouvons nous nous gausser d'une quelconque supériorité morale ? La religion juive est sûrement supérieure puisque nous en avons la foi, mais les hommes qui en sont les dépositaires n'en sont pas moins, pour beaucoup, de mauvais ambassadeurs. Comment, peut-on conjuguer la pureté de la Torah et le fourvoiement de beaucoup de Juifs ? Pour moi, les Juifs sont des hommes comme les autres avec leurs forces et leurs faiblesses, comme les Goyim, avec une dimension spirituelle supérieure. Aussi, j'aimerais que chez nos Rabbins, le respect des non-Juifs soit une donnée qui reste présente dans leur esprit et qu'ils se rendent compte que leurs vidéos peuvent être vues par des non-Juifs et même surtout par des candidats à la conversion. Alors la prochaine fois qu'un Rabbin croit faire passer un message en décriant les Noirs, les Chinois ou le monde Goy en général, je souhaiterais que nos coreligionnaires puissent lui rappeler certaines règles (sans lui manquer de respect bien entendu). Heureusement, je n'ai jamais pu lire de tels propos sur Cheela qui reste pour moi LE site du judaïsme francophone. Un grand merci à vous.

Emmanuel Bloch
Mercredi 25 juin 2014 - 09:38

Chalom,

Votre question touche a de nombreux points que je ne pourrai developper tous ici, mais pour vous repondre en une ligne, nous sommes parfaitement d'accord avec votre sentiment. Un Juif n'a aucune raison de sentir superieur aux autres Nations du monde. Notre "election" consiste en davantages de devoirs et des attentes plus elevees, et non en une superiorite intrinseque sur le reste de l'humanite.

Ceci ne signifie pas etre aveugle au fait que l'antisemitisme est en phase de croissance, surtout en Europe et dans le monde arabo-musulman. Il ne faut tomber non plus dans l'angelisme.

Mais, sur le principe, la Torah affirme que chaque etre humain a ete cree a l'image de Dieu - juif ou non-juif.