Conversation 75497 - Fruits mouillés

Sabrina36
Dimanche 29 juin 2014 - 23:00

Pourquoi est il assour de toucher un fruit mouillée avec les mains ?
Il y a l'autorisation en faisant netilat juste avant ou bien a l'aide du fourchette mais pourquoi ce Issour svp ?
Y'a t'il un pirouch poussé ou une explication kabbalistique derrière ?
Merci bien

--
Question envoyée via l'application iphone

Rav Samuel Elikan
Jeudi 25 février 2016 - 20:04

Shalom,

C'est un peu complexe - car c'est un sujet assez méconnu du public - mais c'est pour des raisons d'impureté (toum'a).
En fait on devrait faire "netila" pour tout aliment trempé dans un des sept liquides qui transmet l'impureté (vin, miel, huile, lait, rosée, sang, eau) - "tiboulo bémashké".

Toutefois, l'avis du Maharam de Rottenburg, du Ittour et des Tossafot (TB Pessah'im 115a) est qu'étant donné que de nos jours ces lois de pureté et d'impureté n'existent plus, il n'y a plus besoin de se laver les mains avant de manger un biscuit trempé dans du lait chaud ou un fruit mouillé.

Mais le Shoulh'an Arouh' (OH 158,4) n'est pas de cet avis et tranche qu'il faut se laver les mains, comme l'avis majoritaire des rishonim (rabbins médiévaux). En outre, il ajoute qu'étant donné qu'il y a un avis qui ne le requiert pas, on ne fera pas la bénédiction sur cette ablution des mains.

Quoi qu'il en soit il existe des décisionnaires qui disent que de nos jours il n'y a même plus besoin de se laver les mains si on veut manger un fruit mouillé (c'est notamment l'avis du Divrei H'amoudot et du Maguen Avraham OH 158,8 cf. aussi Arouh' HaShoulh'an OH 158,12 et Kaf HaH'ayim id. s.k. 23).

Cordialement,