Conversation 7565 - nou... s'il vous plait....

Anonyme
Lundi 23 juin 2003 - 23:00

je sais que vous devez avoir beaucoup de travail et je vous remercie tout de meme pour votre site! cependant pouuriez vous repondre s'ils vous plait aux questions 4725 et 5726 !

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 19 août 2003 - 23:00

Vos questions doivent être en otage chez un autre rav ; je peux les lire mais elles ne paraissent pas dans les questions disponibles. Cependant vu leur ancienneté je vais m'autoriser à égratigner notre netiquette interne et piétiner les plates-bandes dudit rav...

4725 : oui on peut se refaire au sens strict et sans plaisanterie une véritable virginité morale. Et il n'y a pas de faute dont on ne puisse se repentir. Votre question restant vague, la réponse ne peut être que générale. Les clauses : regrets, remord, engagement pour l'avenir et non récidive. Si on a commis une faute vis à vis d'un tiers, il faut obtenir son pardon et pour l'obtenir, il faut le lui demander. Là encore il y a des règles : par exemple, la demande de pardon doit être au moins aussi publique que l'offense... Si au bout de trois fois où on s'est présenté chez l'offensé avec chaque fois des témoins plus prestigieux il refuse de pardonner, la Thora nous tient quitte et c'est lui qui est en faute.
Mais donc pour récapituler et résumer : la Téchouva est plus que possible, elle est nécessaire et efficace. (Ce qui ne veut pas dire que le prix à payer pour réparer les dommages causés, moralement, spirituellement et matériellement ne puisse pas être élevé, y compris amendes)

5726 : là ça dépend du degré de développement de l'embryon au moment de la fausse-couche. Voyez la réponse du rav Benjamin David à la question 8174.