Conversation 75774 - Il ne croit plus au Machiah, c'est grave?

rachelle5
Dimanche 27 juillet 2014 - 23:00

Bonjour,
Voilà mon mari ne croit plus au mashiah, ayant eu trop de déception quant a sa venue. Il garde évidemment une grande emouna envers D... Je voulais savoir si c était péché de ne pas croire en sa venue?
Merci de vos éclaircissements.

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Emmanuel Bloch
Mercredi 10 juin 2015 - 12:30

Chalom,

La situation est legerement complexe. D'un cote, la foi en la venue du Messie est l'une des croyances importantes du Judaisme. Maimonide en fit meme l'un des 13 principes essentiels de la foi qu'il resuma dans son introduction a on commentaire du Perek 'Helek. On le retrouve notamment dans l'hymne (tres posterieur) Yigdal, bien connu des fideles car on le chante (sous des versions parfois differentes) a la synagogue. Selon Maimonide, celui qui ne croit pas en la venue future du Messie est un heretique.

D'un autre cote, la position de Maimonide n'a jamais ete partagee par toutes les autorites rabbiniques. Certains, sans nier le principe de la venue future du Messie, rejetaient l'idee qu'une personne puisse etre un heretique pour ne pas y croire. Dans cette optique, nier la venue du Messie est une faute comme une autre, mais ne contient pas de "punition" plus severe en cas de non-adhesion au dogme. Le Rav Abraham Hayyim Viterbo (auteur du livre Emounat Hakhamim, cf. 26-27) a ainsi fortement critique le Rambam sur ce point. Plus prestigieux que lui, l'auteur du Sefer Ha-Ikkarim (R. Yossef Albo, cf I:1, et IV:42) voyait la croyance en la venue du Machiah comme une obligation, mais n'attachait pas une charge d'heresie en cas de negation.

Et on trouve meme, eparpillees parmi les commentateurs, quelques rares sources affirmant la possibilite que la Redemption ne soit pas realisee via un etre humain (le Messie) mais seulement par Dieu. Cf. notamment le Yefeh Toar sur Bereichit Rabba 98:14 (R. Chmouel Yaffe ben Isaac Askenazi) et les sources citees par le rav Menahem Kasher dans HaTekoufa HaGuedola 145).

Il y a aussi l'affirmation du sage talmudique rav Hillel (un Amora, pas le fameux Hillel de la Michna) qui affirmait que le Messie est deja venu aux temps du roi Hizkiya (Sanhedrin 99a). Mais la Guemara rejette immediatement cette opinion.

Sur toutes ces questions, voyez Marc Shapiro, Limits of Orthodox Theology, pp. 139 ss.

Toute cette question de ce qui se passera au moment des temps messianiques est remarquablement peu claire de toute maniere, et les opinions divergentes abondent. A mon sens, mais cela n'engage que moi, si votre mari pratique les mitsvot et croit en Dieu et dans la Torah, et qu'il croit dans le fait que l'Univers progresse vers une "redemption" meme si celle-ci ne reste pas clairement definie et ses modalites sont obscures, il me semble qu'on ne peut rien lui dire et qu'il a sur qui s'appuyer.

Et peut-etre au contraire. Les vrais responsables de cette situation sont a mon avis a chercher ailleurs: chez ceux qui, amateurs de sensationnalisme religieux, nous annoncent toutes les 2 semaines que tel evenement est precurseur de la venue du Messie, ou que tel rabbin kakbaliste est apparu en reve a sa famille pour les prevenir que Machiah arrive, ou que tel enfant autiste a predit je ne sais quelle anerie, etc.

A force de crier au loup, il ne faut pas s'etonner quand on ne vous croit plus.