Conversation 76321 - Questions sur les enfants de ma femme

douda
Dimanche 5 octobre 2014 - 23:00

Chalom ou Gmar Hatima Tova

Mon épouse était mariée précédemment à un Goy pendant 10 ans, en Israël, ils ont eu 2 enfants: je vis avec eux et les élève dans le judaïsme autant que faire ce peu. La famille de son ex-mari (goyim également) vit aussi en Israël ou ils se sont installés avec leur communauté, pour pratiquer leur religion (le Karaïsme...!) Je sais c'est compliqué. Je vois tout cela d'un très mauvais œil d'autant que leurs fêtes tombent toujours un jour avant les notre et que les enfants en sont très perturbés.

J'aurais plusieurs questions concernant ses enfants:

L'aîné a fait la Brit à 8 jours, mais c'est son père qui a été Sandak et a récité les bénédictions! Est-ce que cela a une incidence sur la validité de la Brith Mila?

La Bar Mitsva du garçon approche, le père m'a précisé qu'il mettrait les tef et qu'il serait aux côtés de son fils à la Teba et qu'il ne faudra pas le "gonfler" avec ça.

Comment puis-je lui répondre?

Quels arguments utiliser contre le père, comment éviter un conflit ce jour-là?

Enfin, tres important, est-ce que je peux faire appel à une autorité ou une organisation quelconque pour éviter à cette famille de continuer à pratiquer leur religion en présence des enfants?

Merci par avance pour votre réponse

Rav Benjamin David
Lundi 20 octobre 2014 - 05:41

Comme vous le dites la situation n'est pas simple mais dans la pratique je ne penses pas que cela doit poser trop de problème puisque les enfants vivent chez vous.

Si l'enfant a été circoncit par un mohel juif alors il n'y a aucun problème du fait que le père non juif a réciter la bérah'a. la b'rah'a n'a aucune implication sur la validité de la brit.

Pour la Bar mitzva je ne vois pas non plus de problème majeur: il faut bien sur achetez des tefilins conforment à la Alah'a juif et non Karaite et la prière et la lecture de la torah doit se faire dans une synagogue juive et non Karaite.

Avec les enfants a propos de leur identité c'est plus compliqué: il faut lui expliqué qu'il existe plusieurs religions et les karaites ne sont pas juifs. ils ont des coutumes proche du judaïsme mais ils ont toujours étaient a part et il ne sont pas rentré dans le judaïsme.
l'enfant doit comprendre qu'il est juif et que c'est cela sa voie.

il serait préférable de prendre des distances mais je ne crois pas qu'il soit possible de faire plus que cela selon la loi.