Conversation 76432 - Couper les ongles Rosh Hodesh

Anonyme
Jeudi 23 octobre 2014 - 23:00

Chalom,
suite à cette question http://www.cheela.org/deuil/33517-couper-ongles id 33517.

Pourquoi repousse-t'on le kavod du chabat pour celui de roch 'hodesh et n'as t'on ainsi pas le droit de les couper un vendredi roch 'hodesh ?
merci

Rav S.D. Botshko
Mercredi 15 avril 2015 - 04:48

Il n'est pas interdit dese couper les ongles à Roch Hodesh.

Il existe un "testament" de Rabbi Yehouda Hahassid (Tsavaa par. 21) selon lequel on n'a pas le droit de se couper les ongles le Roch Hodesh.

Ce n'est pas un interdit puisqsu'il n'y a pas de source talmudique et que le Choulkhan Aroukh n'a pas rapporté cette Halakha.

En effet, certains disent que "le testament de rabbi Yehouda Hahasid" ne concerne que ses descendants.

Toutefois des auteurs ont rappoté cette loi. Le Ben Ich Hay deuxième année parachat Vayikra le rapporte mais précise que si les ongles dépassent la peau on a le doroit de les couper. Aussi bien entendu et à plus forte raison que si c'est une veille de chabbat que cela sera permis pour le respect du chabbat.

Le michna Berooura quant à lui rapporte cet enseignement de Rabbi Yehouda Hahassid au chapitre 260, note 7 et rapporte au nom du Maguen avraham que cela serait interdit même si c'est une veille de chabbat. Il faut alors expliquer qu'il faut s'organiser pour les couper avant.

Mais en pratque on n'est pas tenu de respecter cette loi car comme dit plus haut certains disent qu'elle ne concerne que la descendance de ce grand homme pieux. C'est ce que dit aussi le Rav Nebentsal dans ses notes sur le michna Beroura. Il le rapporte au nom du Noda Biyehouda, un des tout grands décisionnaires achkenase. (Mahadoura Tanina Even Haezer chapitre 79)