Conversation 76512 - Qui suis-je?! Ou vais-je?! Dans quel état j'ere?!

victorben
Samedi 1 novembre 2014 - 23:00

Bonjour.
Tout d'abord je tenais à vous féciliter pour la création de ce site, il est très bien construit et très utile.

J'ai une question d'odre toute personnelle à vous poser, une question qui me tracasse depuis nombreuses années, malgré mon jeune âge. C'est une question et une angoisse, et je n'ose pas en parler à quelqu'un, le sujet étant sensible pour moi. Je m'excuse d'avance de la longueur de la question, mais je ressens vraiment le besoin de me confier à quelqu'un.

Je suis né d'un père Juif et d'une mère convertie au judaïsme libérale. Ma mère avait d'abord voulu se convertir au judaisme orthodoxe, mais le consistoire lui avait signaler qu'elle devait promettre de ne pas se marier avec mon père pour pouvoir entamer le processus de conversion. Ma mère s'est donc tourné vers le judaisme libéral et a épousé mon père. Souffrant d'un manque de vie spirituel (ses parents catholiques ne l'ayant élevée dans aucune religion), ma mère a toujours été interéssée par le judaïsme. Elle as toujours été plus religieuse que mon père, et l'as en quelque sorte ramenée à la religion. En 2007, alors que j'avais 14 ans, et à la suite d'un cancer qu'elle as eu, ma mère s'est convertie au judaisme orthodoxe par la voie de rabbins israéliens, et non par celle du consistoire. C'est donc une sorte de voie détourné. Cela m'as permis de faire ma bar mitzvah dans une synagogue orthodoxe, au contraire de mon frère qui l'as fais dans une synaguogue libérale. Je tiens à préciser que si ma mère est pratique la religion, elle ne respecte pas les 613 mitzvots, et elle n'est pas totalement chomer chabbat. Elle respecte les règles de la cacheroute.

Ma question est, qu'en est-il par rapport à moi ? Je ne sais pas si sa conversion est légitime aux yeux de D. Je sais qu'elle n'est pas la plus pratiquante des converties. Mais sa conversion et son amour du judaisme sont sincères, et son désir de me voir vivre ma vie en tant que Juif l'est tout autant. Elle me dis même que je ne devrais pas me marier avec une non-juive. Cependant, je reste troublée. Si mon père est Juif, et si je me considère comme Juif, si j'aime le judaisme, je sais que je ne pourrais jamais respecter les 613 mitzvot, et je ne sais pas si mon âme est celle d'un juif. Mais d'un autre côté, j'ai été élevé dans le judaïsme, et abandonner totalement la religion serait une grande offense à mes parents.

Que dois-je faire d'après vous ? Qu'adviendra-t-il de moi aux yeux d'hachem si je continue à me prétendre Juif alors que je ne respecte pas les mitzvots (je ne mange pas cachère) et que le judaisme n'est qu'une tradition familiale pour moi ?

Rav Samuel Elikan
Lundi 6 juillet 2015 - 07:27

Shalom,
Je comprends votre trouble et vos difficultés identitaires.
Je vous invite à étudier et à approfondir votre identité par l'étude, je pense qu'il vous sera alors plus clair où vous voulez aller.
Cordialement.