Conversation 76712 - Mauvais enveloppement ?!

dansebagh
Jeudi 27 novembre 2014 - 23:00

Bonjour Chers Ravs,

J'ai pu passer une grande partie de ma scolarité dans des écoles juives à Paris (Ohr Yossef, Ohr Benyamin). Pouvez-vous me dire pourquoi tous les matins, nous étions 30 élèves pendant plusieurs années à nous envelopper du talith selon la "mauvaise manière" et qu'aucun des rabbanim qui priaient avec nous ne nous ai dit que ce n'était pas valable ? Pour ma part, le Rabbin qui m'a suivi pour ma Bar Mitsvah m'a enseigné de mettre le talith sur la tête puis directement sur les épaules sans faire "l'enveloppement des Ismaélites". J'ai pu constater que tous mes camarades faisaient de même (y compris les plus religieux qui avaient des parents Rabbins). Pourquoi, aujourd'hui encore, dans aucune synagogue que je connais (j'y vais tous les chabbats et Yom Tov grâce à D.ieu) le Rabbin ou ministre officiant voyant les fidèles mettre le talith comme moi, ne corrige cette "erreur" et laisse faire des brakhot Levatala ? Je ne comprends pas ce dualisme dans l'enseignement des mitsvot de base et c'est ce qui fait penser à certains que les Rabbins "inventent des choses au fil du temps". Je vous rassure je ne suis pas de ceux qui remettent en question les enseignements tri-millénaires mais je déplore une non rigueur dans les enseignements de base ce qui nous amène à fauter pendant des années sans le savoir.
Merci pour votre réponse importante.

Rav S.D. Botshko
Vendredi 23 janvier 2015 - 06:08

N'exagérons rien. On peut faire la Berekha meme si on s'envelppe pas comme les Ismaelites et comme aujourd'hui personne ne s'habille comme les Ismaelites ce n'est vraiment pas un critère d'habillement et les rabbins ont raison de ne pas faire de remarques sur des choses qui ne sont pas vraiment interdites

dansebagh
Samedi 24 janvier 2015 - 23:00

Bonjour, suite à la question 76712, j'ai assisté à un cours et le Rav insistait bien sur le fait que seul l'enveloppement Ismaélite pour les séfarades était valable. Il a bien parlé de Brakha lévatala. Pouvez-vous me donner alors une source qui indiquerait une autre forme d'enveloppement valable ? Merci.

Rav S.D. Botshko
Jeudi 12 mars 2015 - 15:29

D'emblée disons que votre rabbin vous a bien enseigné.
A priori il faut s'envelopper du Talit au moment de la berakha.

Mais comme je vous l'ai dit dans ma précédente réponse, si on ne s'est pas enveloppé la Berakha n 'est pas en vain, car le choulkhan Aroukh dit au chapite 8 par 6 "Sur le talit qatan (le petit Talit) on dit la Berakha "lehitatef betsistsit" bien qu'il ne s'enveloppe pas du Talit mais qu'il ne fait que de l'habiller.

Mais le minhag des sefarades et de dire "al Mitsvat Tsitsit" comme les achkenazim, mais il ne s'agit pas d'une Berakha en vain puisque c'est l'pinion du Choulhan Aroukh.