Conversation 7699 - La bougie et le defunt

Anonyme
Vendredi 27 juin 2003 - 23:00

chavoua tov, je voudrais savoir quel est le sens chez nous quand on allume un ner "leïlouy nichmat" quelqu'un? C'est quoi exactement la signification de ce geste, je parle pour nous qui le faisons et pour la personne niftéra en question. Merci d avance,

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 12 juillet 2003 - 23:00

La flamme liée à l'huile ou à la bougie symbolise l'âme immatérielle (un peu comme la flamme) liée au corps (symbolisé par la bougie).

Anonyme
Dimanche 13 juillet 2003 - 23:00

suite à la question 7699 : merci de la reponse, mais ce que je voulais savoir en fait, c'etait quelle difference y a-t-il entre prier Hachem en evoquant le merite d'un tsadik, et prier Hachem en allumant un ner leïlouï nichmat un tsadik : qu'est ce que ce ner "fait"? Le ner a t-il un bienfait pr celui qui l'allume et pr le defunt? De meme quand on lit des tehilim leilouï nichmat qq un, en quoi est-ce bien d'allumer aussi un ner?

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 13 juillet 2003 - 23:00

Il ne s'agit pas d'un bienfait pour le défunt, mais d'un symbole nous permettant à nous vivant de prendre conscience de ce qu'est un être humain, corps de chair et de sang habité par une âme divine.