Conversation 77184 - Le premier converti

ruth2007
Vendredi 30 janvier 2015 - 23:00

J ai lu ds le midrash raconte que Ytro etait le 1 er Guer ...qu'en est il de Batya, Tsiporah et des personnes converties par Abraham avinou et Sarah, Eliezer par exemple ... Est ce que ce midrash veut dire que Ytro etait le 1 er converti apres Matane Torah ? Pourquoi Ytro retourne t il a Mydian et pourquoi appell t on les decendants de Ytro les decendants de Ytro et non juifs comme les autres juifs ? Merci

--
Question envoyée via l'application iphone

Rav Samuel Elikan
Lundi 30 mars 2015 - 14:21

Shalom,

1) Il existe plusieurs définitions du terme "guer", signifiant littéralement "étranger". Avraham était étranger sur sa terre, la Terre d'Israël et Yitro était étranger dans un Peuple qui n'était pas le sien. Chacun, étranger autant qu'il fut, accepta cette nouvelle identité. Avraham y invitant d'autres à se joindre, selon nos Sages. Yitro se joignant au Peuple d'Israël, pour un petit moment.

2) et 3)
Selon Rashi, il y est retourné pour convertir le reste de sa famille. Selon cette opinion, il s'appelle aussi H'ovav. Ses descendants furent la tribu des Keini, très proches des Hébreux. On se rappelle notamment de Yael le femme de H'ever HaKeini qui a tué Sisra, le général ennemi des Hébreux (cf. Shoftim, chap. 4).

Selon le sens simple des versets, il semble qu'Yitro soit resté un an avec le Peuple et seulement lorsque celui-ci commença à se mouvoir vers la Terre d'Israël il décida de retourner à Midian, comprenant que la Terre d'Israël n'était pas sa place. S'il a vraiment quitté le Peuple, alors sa descendance, hormis les enfants de Moshé et Tzippora n'a pas sa place avec le Peuple Juif. On ne peut pas être membre d'une alliance sans y être, en même temps. Le judaïsme, alors comme aujourd'hui, ce n'est pas seulement "connaître" D'ieu, mais c'est faire partie d'un Peuple, d'une Alliance.

Cordialement,