Conversation 77543 - Intolerances et mitsvot

Demilune
Mercredi 18 mars 2015 - 23:00

Bonjour,

Je suis devenu depuis peu intolérante a presque 90% des aliments, dont le gluten, les huiles, tous les aliments acides et bien d'autres... Les médecins n'ont pas encore détecté de quoi il s'agit! Depuis deux ans je ne mange plus de halots ni aux repas de fêtes et chabbat. Tous cela me désespère et j'aimerai savoir s'il est permi de remplacer ces aliments de fêtes par des substituts. Ou s'il y a des prières specifiques pour guérir.

Je vous remercie par avance.

Emmanuel Bloch
Jeudi 19 mars 2015 - 18:38

Chalom,

Navre de lire que vous rencontrez de telles difficultes pour vous alimenter, et j'espere de tout coeur que les medecins arriveront bientot a identifier la raison de ces troubles, et peut-etre meme a les soigner ? De tout coeur avec vous.

Je crois que dans la mesure du possible vous devriez tenter de remplacer les produits que vous ne pouvez consommer par d'autres - pour chabbat, manger des hallot sans gluten, par exemple; a Pessah, si vous ne pouvez manger de la matsa, on en trouve maintenant sans gluten egalement: elle ne vous permettra pas de vous "acquitter", au sens tres technique du terme, de l'obligation deorayta de manger de la matsa le soir du Seder, mais vous permettra de rester dans l'ambiance de la fete et de son elevation spirituelle. Pour Chabbat, mangez des aliments qui vous procurent du plaisir, afin de ressentir le 'Oneg !

Pas de priere specifique - priez dans vos mots a vous, avec sincerite et devotion, et puissiez-vous etre entendue de Celui dont la Misericorde est infinie ! Refoua Chelemah.

Pour une raison que nous connaitrons un jour, cette recrudescence d'allergies et d'intolerances en tous genres. Notre mode de vie moderne ?

mick636
Jeudi 19 mars 2015 - 23:00

sur la question 77543:
il existe des matsot à lépeautre pour les gens allergiques aux gluten. Elle ne sont pas chémourot mais permette de s'acquitter de l'obligation de manger de la matsa(car l'épeautre fait partie des 5 céréales).
je ne sais pas où la personne habite mais 2 ou 3 magasins en vendent à Paris(je peux donner des adresses si la personne est intéressée).
On trouve aussi en rayon bio toute l'année de la farine d'épeautre pour se faire des halots sans gluten.

Réponse collective
Vendredi 20 mars 2015 - 06:23

Merci de vos informations