Conversation 77736 - Tefilin à H'ol HaMoed ?!

Ben770
Mercredi 8 avril 2015 - 23:00

Bonjour
Ce matin. A la choul j'ai vu des gens mettre leur tefilines. Comment ce fait il qu'ils les portent alors que l'on est a Hol Hamoed?
Merci! Hag Sameah Shabat Shalom

--
Question envoyée via l'application ipad

Rav Samuel Elikan
Dimanche 12 avril 2015 - 11:09

Shalom,

Il s'agit d'une grande discussion entre les rabbins. En effet, le Talmud (TB Menah'ot 36) n'étant pas clair sur le sujet, certains astreignent la mise de tefilin à H'ol HaMoed (1) et d'autres l'interdisent (2). D'aucuns affirment encore qu'on peut les mettre, mais sans en réciter la bénédiction (3).

Le Rav Yossef Karo, auteur du Shoulh'an Arouh', tranche (4) qu'il est interdit de mettre les tefilin à H'ol HaMoed (dans le Beit Yossef, il écrit que cela se base beaucoup sur le Zohar qui l'interdit formellement).

Cependant le Rema (5) ne manque pas de noter que l'usage de nombreuses communautés ashkénazes est de les mettre.

Le TaZ (6) ajoute que même si on les met, il vaut mieux ne pas réciter la bénédiction.
C'est également la conclusion du Mishna Beroura (7) et du Arouh' HaShoulh'an (8), bien que ce dernier préconise principalement de suivre l'usage de ses parents/ancêtres.

Les H'assidim (disciples du Baal Shem Tov), ainsi que les "lituaniens" (Mitnagdim) suivant l'avis du Gaon de Vilna (9) sont tous deux d'accords pour ne pas mettre de tefilin à H'ol haMoed. Comme ils arrivèrent en groupe en Israël et que les juifs sépharades qui y vivaient ne mettaient pas les tefilin, l'usage, généralement reconnu, en Israël est de ne pas mettre de tefilin durant H'ol HaMoed.

Aux Etats-Unis, le Rav Moshé Feinstein (10) note que chacun fera selon son usage et qu'il n'y a pas là de problème de "lo titgodedou" (le fait de former des entités distinctes).

Chacun fera donc selon son usage en prenant l'usage local en considération.
Cordialement,

Notes:
(1) Rosh (hil. Tefillin 16), Or Zaroua (I, 589), Maharam de Rothenburg (cité par le Mordeh'i). Ils considèrent que h'ol hamoed n'est pas un "ot" (signe) et par conséquent qu'il faut compléter avec les tefilin.
(2) Bahag (cité par les Tossafot, Moed Katan 19a s.v. Rabbi Yosi), Rambam (selon le Kesef Mishneh sur hil. Yom Tov 7,13), Rashba (resp. I,690), R"Y (cité par les Hagahot Mayimoniot sur hil. Téfiline 4,9. cf. encore ce que dit à ce propos le Rav Y.D. Soloveitchik, dans Shiourim Lezeh'er Abba Mari t. I, 118-120.
(3) Ritva (sur TB Erouvin 96a), Smak (comm. 153), Meiri (sur TB Moed Katan 18b), cf. encore Tour et BY OH 31.
(4) OH 31,2
(5) Ad loc.
(6) Id.
(7) OH 31, s.k. 8.
(8) Id. lettre 4
(9) OH 31,2 s.v.veyesh omrim.
(10) resp. Iggrot Moshe O.C. I,158 et 159.