Conversation 77861 - Hefsek le matin - mikvé quand?

Keren0703
Dimanche 26 avril 2015 - 23:00

Bonjour ,
J'ai une question un peu délicate.
J'ai effectuer mon efsek taara un lundi dans un cadre de stress ( je suis en examen a la fac en ce moment du cou je suis perturber) .
Arrive la veille de mon mikvé et j'ai un doute sur ma bédika . Mon mari va pour faire vérifier ma bédika et sur un mal entendu on pense que le mikvé et pour le lundi d'aprés au soir .
Je me prépare donc pour mon mikvé . Le rav appel mon mari pour lui dire que la bédika n'était pas bonne alors que j'étais reelement a 2 minutes de partir au mikvé.
Eviddement trés décu je réflechis et puis je remet tout en question dans ma tete . Je m'explique j'ai peur d'avoir effectuer mon efsek taara le matin ( sous le cou du stress des exam) du cou et si je l'avais fait avant la tombé de la nuit? est ce que j'aurais pu aller au mikvé ?
c'est des suppositions qui ne servent a rien étant donné que maintenant au vu de la réponse du rav je dois attendre. Mais j'aimerais savoir si dans le bénéfice du doute du moment du efsek taara , mon mikvé aurait pu etre justement le lundi au soir?
J'espere avoir était clair
Merci d'avance

Nathalie Loewenberg
Mardi 28 avril 2015 - 03:39

Si vous effectuez un hefsek taharah lundi avant la nuit, lundi est donc le jour zéro.
Le compte des 7 jours de pureté commence le lendemain, soit mardi =J1, mercredi =J2, jeudi =J3, vendredi =J4, chabbat =J5, dimanche =J6 et lundi =J7.
Lundi (J7) à mla nuit est donc votre mikve, si toutes les bedikot sont bonnes.

De prime abord, il faut faire le hefsek taharah un peu avant le coucher du soleil, suivi du mokh dakhouk du coucher du soleil à la sortie des étoiles.
Il est possible, et même conseillé, de commencer à faire les essais pour le hefsek taharah 2 heures solaires (soit entre 2 et 2h30 sur une montre...) avant l'heure du coucher du soleil, et de mettre le mokh dakhouk en place après, au coucher du soleil.

Dans un cas où l'on sait que l'on sera très prise et risque de ne pas pouvoir s'arrêter durant l'après midi pour effectuer le hefsek taharah, il est possible, sous certaines conditions, de le faire le matin (donc dans le cas ci dessus, lundi matin), et essayer d'en refaire un l'après midi. Si l'après midi passe sans qu'il n'y ai eu de possibilité de se retirer pour effectuer un hefsek taharah "à la bonne heure", alors celui effecuté le matin sera pris en compte et il sera possible de commencer à compter les 7 jours le mardi , et donc d'aller au mikvé le lundi suivant.

J'espère vous avoir un peu eclairci le sujet.