Conversation 78027 - Guiour Le'Houmra

alexandre75
Samedi 16 mai 2015 - 23:00

Chalom
Je reviens vers vous car je n'ai eu aucune réponse à mes deux dernières questions.
dont celle-ci;
J'ai un ami proche a découvert sa judéité (son père lui ayant dit ) très tard, mais n'a aucun moyen de la prouver dans les faits car sa famille est assimilée depuis des générations...
Il fréquente une synagogue et pratique de son mieux, on lui a proposé éventuellement un guiour lehoumra, comment cela se passe t il ? qu'elle démarches doit il faire avant le passage au mikvé ? Comment sont analysés les cas ? Les rabins du consistoire
sont très laconiques sur le sujet.
Je vous remercie pour votre aide .
Je désirai également vous remercier pour vos cours sur Akadem ! Clarté et érudition en font une référence !

Emmanuel Bloch
Lundi 18 mai 2015 - 07:54

Chalom,

Un Guiour Le'Houmra est une procedure employee lorsqu'il existe certaines raisons de penser qu'une personne est juive, mais qu'aucune preuve definitive n'a ete administree. Dans le doute, pour sortir de cette situation intermediaire, on recommande a la personne de proceder a une "conversion par doute".

Une fois cette procedure achevee, la personne est consideree comme juive a part entiere. Avant cela, la reponse est nuancee. Au niveau personnel, je vous recommande de traiter cet ami comme un Juif si c'est ainsi qu'il se percoit lui-meme, et de ne pas le blesser en remettant en question son affiliation. La Mitsva d'aimer son prochain est ici primordiale. Pour toutes les questions halakhiques (par exemple, a-t-on le droit de boire son vin, de le faire monter a la Torah, etc.), je vous recommande de parler avec un rabbin familier de la situation, mais dans le doute il me semble prudent de le considerer comme non-Juif, en faisant tres attention de ne pas le blesser si c'est un sujet sensible.

Comment se passe la conversion par doute ? Dans les grandes lignes il n'y a pas de divergence majeure avec une conversion normale: il faut, ici comme ailleurs, que le candidat a la conversion apprenne le systeme des mitsvot, qu'il passe par le mikveh, etc.

Sur certains details il peut toutefois y avoir des changements. Ainsi, le converti recite en principe deux benedictions avant de passer au mikveh. Or, pour un candidat en situation de doute, il existe la possibilite qu'il soit juif au depart, et que ces benedictions ne soient pas necessaires. On prefere alors les sauter plutot que de risquer de les reciter en vain (safek brakhot lehakel). Pour toutes ces questions pratiques, il faut voir directement avec le service des conversions du Consistoire Central, et notamment avec le Beth Din.

(merci pour vos compliments quant aux conferences Akadem!)