Conversation 78425 - On est les dindons de la farce !

doudou07
Dimanche 26 juillet 2015 - 23:00

Bonjour Rav,

Vous dites il faut respecter la lois du pays mais le Talmud ne dis que la loi du pays est a respecter sans conditions aucunes!

Lorsque les personnes qui décident des lois ne les respectent pas eux mêmes et qu il semblerait donc que la loi du pays serait plutôt :"fais ce que tu veux mais ne te fais pas chopper" puisque c'est comme ça qu'agissent ceux qui votent les lois du pays (je précise que nous sommes en houts laarets).

Doit on être "les dindons de la farce"?
Et respecter les lois d un gouvernement qui lui même ne respecte pas les lois qu il vote?

--
Question envoyée via l'application iphone

Rav Samuel Elikan
Jeudi 24 septembre 2015 - 14:22

Shalom,

Le fait que ceux qui votent les lois ne les appliquent pas ne change pas la valeur des lois du pays, à partir du moment ou a priori elles doivent être respectées, puisqu'elles sont là pour définir une norme (cf. resp. Teroumat HaDeshen, §341; Rashbam Baba Bathra 54b).

On n'est pas "les dindons de la farce", certes, mais on n'a pas le droit de violer les lois du pays non plus pour autant !

Selon certains décisionnaires, traverser à un feu rouge par exemple ou "tricher" sur des impôts, etc. est considéré non seulement comme un interdit, mais en plus de cela comme un acte d'annulation d'un commandement de la Torah ("bitoul mitzvat asseh"), et c'est sans parler du h'iloul Hashem, de la profanation du Nom Divin, qui en découle !

Pour plus d'informations sur le concept et les limites des lois du pays selon la loi juive, je vous invite à consulter l'article (en hébreu) "dina demalh'outa dina" dans l'encyclopédie talmudique, t. VII, commence à la coll. 295.

Cordialement,