Conversation 7921 - Le debut du mois est la fin du mois

Anonyme
Dimanche 6 juillet 2003 - 23:00

Pourquoi, lorsque Roch Hodesh tombe deux jours, le premier correspond-t-il à la fin du mois passé et non au début du nouveau ?

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 6 juillet 2003 - 23:00

Pour la raison pour laquelle il y a deux jours. Cela n'aurait pas de sens si c'était les deux premiers jours du mois. Mais en fait la question qui se pose (1) est : est-ce déjà le mois suivant ou encore le mois précédent. Si on ne faisait qu'un jour de Roch Hodech et qu'on décidait que c'est le premier jour des deux, celui qui est actuellement le dernier jour du mois précédent, il s'en suivrait un décalage d'un jour qui par voie de conséquence finirait pas entraîner que le 10 tichri, par exemple, soit un jour plus tôt que si roch hodech du mois en question avait été un jour plus tard. J'espère que ce n'est pas trop confus. Les règles du calcul du calendrier sont parmi les plus difficiles, mais ce n'est pas insurmontable. Il existe aujourd'hui plusieurs ouvrages à ce sujet même en français.

____________________
(1) Théoriquement, car de nos jours le calendrier est fixé par calcul et non par observation effective de la nouvelle lune, et nous fixons le calendrier par délégation de pouvoir du Sanhédrin au tribunal rabbinique de Jérusalem de génération en génération

Anonyme
Jeudi 28 août 2003 - 23:00

Shalom

J ai une question simple mais dont je n ai pas trouvé la reponse dans le site.
Pourquoi y a t il certains mois 2 jours de Roch Hodesh et quelque fois un seul jour ?
Cela signifie t il qu il y a des mois plus importants que d autres ?

Merci pour votre site

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 29 août 2003 - 23:00

Tout d'abord un grand merci d'avoir cherché la réponse; nous perdons en effet beaucoup de temps sur des questions auxquelles nous avons déjà répondu.

Un mois lunaire dure 29 jours, 12 heures, et 793/1080 d'heure (ce qui équivaut à 44 minutes, 3 secondes et 1/3 de seconde).
Comme vous pouvez le constater, le compte n'est pas bon. Pour s'y retrouver à peu près, il faut faire alterner les mois de 29 et de 30 jours, ce que nous faisons en commençant par le premier mois de l'année, le mois de Nissan (ça marche aussi en comptant Tichri comme premier mois!).
Nissan 30 jours, Iyar 29 jours, Sivan 30 etc etc...
Comme il y a des petite "restes" (les 44 minutes et des poussières) on fait parfois des rajustements en rajoutant un jour à H'echvan ou en en enlevant un à Kislev.
Ce n'est donc pas vraiment une question d'importance, mais une raison technique.