Conversation 79838 - Ronge par le yetzer

ccarole
Dimanche 21 février 2016 - 23:00

Bonjour ,
pouvez vous m'aider svp, je ne sais plus quoi faire contre mon yester hara, il ne me laisse jamais tranquille , il est tellement présent dans mes pensées que je remet tout en doute, je n'arrive plus à avancer .. je suis dans une période de doute et c'est vraiment très dure à gérer .. ca fait 2 ans que je mangeais shamour , terminé .
tous les matins je faisait ma tefila , terminé , il est entrain de me "manger" .. je sais que je dois me renforcer dans la Torah mais même quand je vais à un cours .. ect il appuie sur ce qu'il ne faut pas faire par exemple pour le rentrer dans ma tete .. c'est difficile à expliquer .
Merci et chavoua tov

Rav S.D. Botshko
Jeudi 17 mars 2016 - 14:48

Le Rav Kook exploique dans son livre Orot Hakodesh que ce qui fait fauter les gens c'est de penser que dans le judaïsme il n'y a pas de joi de vivre et qu'à l'extérieru tout est clinquant.

Le judaïsme ce ne sont pas d'abord des interdictions qui vous étouffent, c'est une vie de bonheur et de joie grâce aux limites que nous apportent la Thora.

Aussi faites l'effort de voir tout ce qi est permis (sans exagérer) et reprenez les mitsvot petit à petit dans la joie.

Ce n'est pas le vfai judaïsme qiui vous fait fuir mais un jusdazïsme austère qui ne convient pas à votre ême.

On n'est pas obligé par exemple d boire u lait chjamour aujourd'hui. Aussi ne faites as une Houmra qui va vous sembler comme un fardeau.

Beaucoup de courage dans une démarche de réétudier la Thora qui est Thora de vie.