Conversation 802 - Pourquoi 515 prières pour Moché?

Anonyme
Samedi 20 juillet 2002 - 23:00

Cette semaine la parasha a été celle de " vahethanan".MOSHE RABENOU a proposé à D... 515"tephilots" tout comme 515 argumentsparcequ'il voulait absolument entrer en terre sainte mais en vain.dans 1 'drach" il est dit que si MOSHE RABENOU en avait exposé 1 de plus alors D... l'aurait laisser entrer. Je voudrais bien savoir à quoi correspond ce chiffre de 515 et s'il aurat continuer ce chiffre qui serait alors de 516 ??? pkoi D... a-t-il attendu 515 argument de MOSHE pour lui dire "STOP" de maniere autoritaire à la fin ???

Dimanche 22 septembre 2002 - 23:00

La valeur numérique (Guematriya) de Vaéthanane est 515. Dire que Moché a émit 515 arguments revient à dire qu'il a épuisé toutes les ressources possibles que la prière lui offrait. Il a réussi à extraire de sa prière tout le potentiel que l'homme peut développer. Malgré cela D. l'a empêché de continuer car sa décision était irréversible dans ce cas là.
Pourquoi avoir alors attendu jusqu'à 515?
Car 515 c'est aussi la Guematriya de "Chira", le chant. Il n'y a de chant plus poignant et plus profond que celui de Moché la veille de sa mort (cf. le Midrash Tanhouma sur Vaéthanane).
A vrai dire, interpréter ainsi le mot Vaéthanane, c'est y voir, au delà du chant de la mer ou du chant de Haazinou, le chant du signe (sic!).
Chalom
Itshak Chouraqui