Conversation 80248 - Pourquoi les pâtes sont comme la pâte?

emmanuelle_t
Mercredi 6 avril 2016 - 23:00

Bonsoir,
Je n'ai pas de trouvé de réponses sur le site ; je me demande pourquoi les pâtes sont interdites à pessah dans la mesure où l'une des 5 céréales mélangé à de l'eau et qui aurait levé serait interdit.
Pour autant, concernant les pâtes, la pâte n'a pas levé. Et concernant les céréales du petit déjeuner aussi, tout comme le muesli ?

Merci pour vos réponses,

Chabbat chalom

--
Question envoyée via l'application iphone

Nathaniel Zerbib
Lundi 18 avril 2016 - 05:59

Chalom,

Le définition du hamets selon la halakha est lorsque l'une des 5 céréales (que ce soit la céréale dans son état basique ou une pâte faite a partir d'elle) a été en contact d'eau et que 18 minutes se soient écoulées sans que la pâte n'ait été en mouvement ou cuite, ce qui vaut pour les pâtes et le muesli (qui est interdit à Pessah, car, quand bien même sa production aurait été effectuée sous surveillance, on craint qu'il se mouille et qu'il devienne hamets au cours de la fête elle-même).

Bivrakha.

emmanuelle_t
Mercredi 31 octobre 2018 - 19:29

En considérant que des pâtes auraient été surveillées pour Pessah', il serait interdit de toutes façons de les faire cuire dans l'eau de peur qu'elles ne deviennent h'ametz. 

Mais alors qu'en est-il du msoki dans lequel est trempé de la matza ?

Ne prends-elle pas la forme de hametz ? Pourquoi ?

Rav Samuel Elikan
Jeudi 1 novembre 2018 - 20:05

Shalom,

Si des pâtes sont faites avec de la farine de matza uniquement et sont "casher lePessah'", il n'y a aucun problème à en consommer, sauf si l'on ne mange pas de "matza trempée" (cherouya).

cf. à ce propos ici: https://cheela.org/conversation/45751

Quoi qu'il en soit, il s'agit surtout d'un usage qui astreint uniquement ceux qui l'ont, ce n'est pas une halah'a (loi), mais un minhag (coutume).

Ainsi, effectivement, il n'y a aucune différence entre les "pâtes" casher lePessah' - et tremper la matza dans le msoki ; ceux qui ont pour usage de ne pas manger de matza cherouya, ne mangeront pas la matza trempée dans le msoki, ni les pâtes. Alors que le reste des juifs qui n'ont pas cette habitude - pourront les manger.

Cordialement,