Conversation 80257 - Myriam, souvenez-vous...

matsanutella2
Samedi 9 avril 2016 - 23:00

Bonjour , tous les matins nous devons nous rappeler de maassé Miriam hanévia. Mais de quoi devons nous EXACTEMENT nous rappeler ? Du fait qu'elle ait eu la lèpre ou bien du puits ?

--
Question envoyée via l'application iphone

Daniel Levy
Samedi 28 mai 2016 - 15:13

Chalom,

Voici ce qu'on trouve à la source dans un même "paragraphe" : "Observe avec un soin extrême et exécute les prescriptions relatives à la lèpre: tout ce que les pontifes, descendants de Lévi, vous enseigneront d'après ce que je leur ai prescrit, vous vous appliquerez à le faire. Souviens-toi de ce que l'Éternel, ton Dieu, a fait à Miryam, pendant votre voyage au sortir de l'Egypte." (1)
On voit donc bien le contexte de la lèpre.
Et cela fait donc référence au passage (2) dans lequel Myriam dit du mal de Moché (Moïse) à leur frère Aharon puisqu'elle est finalement punie par la lèpre.
Se souvenir de cela, justement en dépit de toutes les circonstances atténuantes de Myriam, a pour objectif d’éviter soi-même la médisance.
Le texte peut être compris comme un bon conseil (3) ou une Mitsva (4) avec le devoir d’énoncer ce souvenir oralement (5) (d'où son apparition en fin de prière).
Au passage, à ma connaissance, le "puits de Myriam" (seconde option de votre question) n'est pas mentionné explicitement dans la Thora écrite.

Sources :
(1) Devarim (Deutéronome) 24 : 8, 9 traduit par le Rabbinat
(2) Bamidbar (Nombres) 12
(3) Rach"i sur (1)
(4) Ramba"n (Nahmanides) sur (1)
(5) Sifra Be'houqotay 1 2 3