Conversation 8035 - Ambiguite relationnelle

Anonyme
Mercredi 9 juillet 2003 - 23:00

Shalom les rabbanim,

un jour, un Rav célibataire m'a demandé de ne pas l'appeler Rav par modestie,mais de l'appeler par son prénom en le tutoyant,était-ce correct de ma part de respecter sa parole?
Aussi,j'ai moi-même été trop loin dans mon discours car je croie qu'il s'est vexé quand j'ai répondu à sa question de lui dire ses défauts.
Quelle doit-être la limite de la réprimande envers un rav,si je pense que c'est justifié et constructif pour sa prochaine rencontre affective? (je dois le rappeler prochainement pour le "critiquer" selon sa demande).
ce même Rav m'ayant proposé un travail en collaboration durant l'année scolaire,puis-je l'accepter si d'un côté nos relations risquent de devenir spéciales car j'ai refusé sa demande mais que de l'autre j'y voit un moyen de progresser spirituellementà l'aide de ses connaissances en torah.
Enfin,que penser du fait qu'il soit possible de voir dans les lignes de la main que je ne sois probablement pas son mazal par apport à la date de mon mariage qu'il m'a laissé entendre...?
non pardon j'oubliais,ai-je le droit de révéler un secret à une personne si je ne précise pas la personne dont il s'agit (le nom) et qu'elle ne peut la connaître?
MERCI BEAUCOUP RAV,AVEC TOUS MES RESPECTS.

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 12 juillet 2003 - 23:00

Ce jeune homme vous fait des avances.
Si vous pensez que cela peut marcher, essayez.
Les lignes de la main? Bien que cela apparaisse dans certaines sources, ne vous laissez en aucun cas guider par ce genre de pratiques.
Cependant, accepter de travailler avec ce jeune homme au cas où vos relations n'aboutiraient pas vous mettrait en situation délicate.
Refusez une situation ambigüe qui pourrait entraîner beaucoup de déboires, et pour progresser en Tora, trouvez autre chose.