Conversation 81158 - Le top des mitsvot

TorahGuemara
Dimanche 14 août 2016 - 23:00

Quels sont les mitsvot positif ou négatives qui revêtent le plus d'importance entre : celles qui lient l'homme à l'homme (par exemple : le vol, le meurtre...) ou celles qui lient l'homme à Hachem (Shabbat, Casherout par ex) ? Merci

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Emmanuel Bloch
Mardi 16 août 2016 - 11:49

Chalom,

Il est a peu pres impossible de repondre a cette question. La Michna, dans les Pirkei Avot, indique que nous ne savons pas quelle est la recompense des mitsvot. Certains de nos plus grands maitres ont discute pour savoir quelle est LA mitsva la plus importante de toute la Torah, sans tomber d'accord : pour le Baal HaTanya, la Tefilah revet une importance toute particuliere, alors que pour r. Hayyim de Volozhin par exemple (et bien d'autres), c'est l'etude de la Torah.

Entre les mitsvot ben adam lamakom, et celles ben adam la'havero, les deux sont naturellement primordiales. Impossible de faire l'impasse, ni sur les unes ni sur les autres. Apres, chaque personne a sa sensibilite propre. Le rav Sperber a recemment publie un livre mettant l'accent sur l'importance des mitsvot ben adam la'havero ... c'est sans doute necessaire dans une epoque ou la "religiosite" se mesure au nombre de surveillances de kasheroute dont l'on ne mange surtout pas.

mick636
Lundi 15 août 2016 - 23:00

Sur 81158
On nous dit pourtant que même Kippour ne pardonne pas une faute commise envers son prochain si ce dernier ne nous accorde pas son pardon.
On peut donc en déduire que la téchouva pour une faute commise envers Dieu est bien plus facile que pour une faute envers le prochain(surtout si le prochain est un parfaite inconnu qu'on ne va pas revoir...).
Si pour les mitvots positives on n'a pas de "repère", il semble que pour les négatives on en est un.
C'est sûr que plus facile à se faire pardonner n'implique pas que la faute soit moins grave pour autant.
Mais au niveau personnel ca donne peut être un certain nombre de fautes à éviter à tout prix.
Il parait logique qu'il est plus grave de tuer que de voler(car on peut réparer un vol en remboursant alors qu'un meurtre...).
D'autre part, on peut aussi penser qu'il est moins grave de faire une faute qui n'implique que nous(manger non cacher, chabbat...) qu'une faute qui implique une ou plusieurs personnes.

Dans l'idéal il faut évidemment tout faire mais avoir une sorte d'échelle de valeur aide à savoir quoi faire ou ne pas faire en priorité.

Emmanuel Bloch
Mercredi 17 août 2016 - 09:37

Chalom,

Vous avez raison pour les mitsvot interpersonnelles - mais c'est essentiellement parce qu'il existe alors (precisement) une tierce personne dont il faut obtenir le pardon. Hachem ne pardonne pas a la place des hommes pour le mal occasionne.

En realite, tout depend du critere retenu. Ainsi, si vous prenez celui de la punition, la pire faute est probablement celle du hiloul hachem, puisque nos Sages nous enseignent que meme les souffrances (issourim) ne suffisent pas a l'effacer completement.

Si vous adopter un point de vue d'inspiration kabbalistique, alors la faute du zera' levatala est l'une des plus graves de la Torah; si vous prenez, par contre, un point de vue se concentrant sur les benefices sociaux des mitsvot (comme par exemple dans le livre 'Horev du rav Hirsch), alors cette meme faute n'est probablement pas en tete des pires aveirot.

Il est reellement malaise de donner une liste. Il me semble bien plus profitable que chaque personne reflechisse, en toute honnetete, a degager quelques domaines dans lesquels il doit absolument progresser spirituellement, et de focaliser la-dessus ses efforts. Et aussi de prendre une mitsva, une seule mais une avec laquelle il ressent un lien particulier, et essayer de la faire au maximum : le kiboud av va-em par exemple.

okay
Lundi 15 août 2016 - 23:00

Au sujet de 81158
Pourriez vous me transmettre le nom du livre du rav Sperber ?
Merci

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Question envoyée via l'application iphone

Emmanuel Bloch
Mercredi 17 août 2016 - 09:22

Chalom,

Le livre est en anglais:

Rav Daniel Sperber
On the Relationship of Mitzvot Between Man and His Neighbor and Man and His Maker
Urim Publications, 2014