Conversation 81359 - Où construire le Mikveh ?

Millefeuille
Samedi 3 septembre 2016 - 23:00

Notre communauté en France, a 3 sites pour prier. Une personne Loubavitch a lancé l'idée de réaliser un Mikve femme depuis plusieurs années mais il n'a pas encore tous les fonds disponibles pour construire et les femmes attendent toujours. Sur un autre site, très grand foncièrement,il y a eu le démarrage d'un Mikve vaisselle, avec le trou des bassins effectué, sous contrôle du rav Pozen. Il apparaît que certains rabbins disent qu'il faut poursuivre la construction du Mikve femme dans la foulée de celui du Mikve vaisselle. Merci de me dire ce qui doit être fait. Devons nous attendre que tous les fonds soient récoltés ou continuer dans la foulée la construction. Cette mitzvah de réaliser le Mikve comment doit elle être comprise. Cordialement

--
Question envoyée via l'application iphone

Rav Samuel Elikan
Lundi 5 septembre 2016 - 03:43

Shalom,

1. C'est une décision qui doit être prise par la communauté. Si le mikveh pour la vaisselle n'avait été prévu que pour cela et que les membres ne sont pas d'accord de l'agrandir pour en faire un mikveh pour femmes, on ne peut pas les y astreindre.
D'autre part, attendre les fonds pour un autre mikveh peut prendre beaucoup de temps... et qu'en est-il des femmes qui doivent se purifier pendant ce temps là ?
Il convient donc que la communauté se concerte et qu'une décision soit prise d'un commun accord.

2. Il n'y a pas de commandement en soi de construire un mikveh, puisque le commandement est pour une femme de s'y tremper pour se purifier de l'impureté de "nidda" ; toutefois, nos Sages nous enseignent que la construction du Mikveh précède toute autre "réparation" ou construction dans la ville, y compris la construction d'une synagogue et autres besoins nécessaires à l'accomplissement de commandements (tzorkei mitzvah) (cf. resp. Iggrot Moshé HM I §42; resp. Mahari Shteif, §182; etc.).

Concernant l'importance de se tremper au mikveh et la signification de la chose, je vous invite à lire le fascicule du Rav Aryeh Kaplan - "Les eaux d'Eden: le mystère du mikveh".

Cordialement,