Conversation 815 - Parler durant la prière à la synagogue

Anonyme
Dimanche 21 juillet 2002 - 23:00

Je vais a la synagogue chaque shabbat et je fais ma prière.
Je sais qu'on ne doit pas parler pendant la lecture de la thora, mais je le fais et toute la synagogue est contente de retrouver son ami ou ses amis a coté et donc tout le monde parle pendant la paracha, c'est vrai que c'est long, 13 alyoth etc...

Rav David Zenou
Lundi 22 juillet 2002 - 23:00

Shalom,

Si nous allons à la synagogue pour parler à nos amis, ou devons-nous aller pour parler avec D...

Cette question doit etre dirigé à l'autorité rabbinique de la synagogue.
C'est possible qu'il n'y en est pas, c'est possible que meme s'il y a un rav, il n'a pas la force de s'imposer face au gabay, au président...
Il est clair qu'il ne doit pas y avoir un si grand nombre de alyiot surtout si tout le monde parle (j'imagine que le nombre élevé a sa raison, toutefois...)
Une autre chose qui est malheureusement une mauvaise habitude dans beaucoup de synagogue, c'est les 'temps morts' entre chaque alya qui peuvent durée jusqu'à 5 minutes.
Tout cela fait que les fidèles perdent patience et parle.
C'est une chose qu'il faut parlé avec les fidèles qui se sentent concerné par le problème. Ces memefidèles pourront en premier lieu décider de ne pas parler, cela peut faire baisser le 'bruit de fond' de façon considérable.
Vous ne m'avez pas dit combien de temps dure la tephila en tout le shabbat, si elle dépasse franchement les 3 heures, le problème est aussi lié.

Je vous souhaite bon courage, décidez pour vous meme que vous ne parlez pas meme si on vous adresse la parole, en quelques shabbatot de tentation vous verrez que l'on ne vous tentera plus.
Bonne chance!

Anonyme
Mercredi 24 juillet 2002 - 23:00

La tefila dure de 9h00 à 12h30 ou voire meme 12h45-13h00 c'est long et il faut le dire, c'est barbant.

Chez habad, il font de 10h00 a 12h00, mais je n'y vais pas helas car je ne comprends pas les mots de la priere meme si il y a un silence extra.

C'est vrai que j'aime bien parler pendant la lecture de la thora car franchement on s'ennuie.
On entend des " lekhayé la famille X, lekhayé la famille Y ".

Le pire : roche hachana et kippour... ils font sortir les 49 sefarim que notre synagogue possède et on prends au moins 2 heures a les ranger...

Rav David Zenou
Mercredi 24 juillet 2002 - 23:00

Shalom,
Je pense en effet qu'il faille expliquer la situation au gabaim qui font vraiment ce qu'on appelle 'torah tsibour' - fatiguer les fidèles.
C'est facile à dire de ma part et dure à faire de la votre, je le sais, mais si vous etes plusieurs, vous avez peut etre des chances par des voies diplomatiques.

L'autre possibilité est de prier chez les habbad, il faudra simplement dire le shema avant la tephila, car il est possible que 10h30 est après l'heure de la lecture du shema.
Au niveau communautaire, je ne sais pas quel est la meilleur solution, cela dépent de votre engagement vis à vis de la synagogue, des amis, enfants, difficulté de suivre la tephila, la ville ou vous habitez...et toutes sortes de paramètres que vous n'avez pas indiqué.

Vous pouvez aussi faire chaharit à la synagogue, et la lecture de la thora et moussaf chez les habbad. Vérifier au niveaux des heures, d'après celle que vous avez marqué ça a l'air de concorder.

Je vous souhaite bonne chance!