Conversation 81539 - Ca ne colle pas...

jerem05
Jeudi 22 septembre 2016 - 23:00

Bonjour, je vous écris concernant un passage que je ne comprends pas:
Dans Jérémie 22:30, celui ci dit que Jekoniaz est maudit et donc qu'aucun de ces descendants ne sera roi.
Or son petit fils Zorobabel l'a été, comment peut expliquer cela?

Nathaniel Zerbib
Samedi 24 septembre 2016 - 13:54

Chalom,

Ribbi David Kim'hi (Rada"k) se pose la même question que vous et y répond en rapportant les paroles de nos Sages dans le traité de Sanhedrin (37b), à savoir qu'il a fait techouva dans sa cellule et montrent par là la grandeur de la techouva qui a le pouvoir de briser un décret divin, voire de le renverser en bien.

Bivrakha.

jerem05
Vendredi 23 septembre 2016 - 23:00

Merci de votre réponse rapide!
J'avais une autre question de ce type: dans Michné Torah, hilkhot malakhim chapitre 1 alinéa 4, il est dit que le roi ne peut etre parmis les prosélytes meme apres plusieurs générations!
Or c'est exactement le cas inverse de David!
Qu'en est il du coup??

Nathaniel Zerbib
Lundi 26 septembre 2016 - 10:32

Chalom,

Le Rambam précise dans le même alinéa que si sa mère n'est pas convertie, il peut etre roi. D'apres nos Sages (Baba Batra 71a), il s'agit de Nitsevet fille d'Adael qui était donc vraisemblablement issue d'une lignée israélite pure souche.

BIvrakha.

jerem05
Dimanche 25 septembre 2016 - 23:00

Merci pour votre réponse!
J'ai une derniere question:
Toujours dans Hilkhot melakhim et a Devarim 23 le roi ne peut descendre d'une union interdite et meme apres plusieurs génération.
Mais David descend de Perets qui est né d'une union interdite non?

Nathaniel Zerbib
Lundi 17 octobre 2016 - 14:15

Chalom,

Perets est né d'une union tout a fait permise du fait qu'il ait été conçu avant le don de la Torah, comme l’écrit le Rambam lui-même au tout début des lois sur les unions maritales: "Avant le don de la Torah, un homme pouvait rencontrer une femme dans la rue et s'il le désirait, pouvait l'amener chez lui, avoir des relations conjugales avec elle et par la devenait sa femme", ce qui est tout a fait le cas de Yehouda et Tamar.

BIvrakha.