Conversation 8157 - Shorts,bermudas et culottes courtes

Anonyme
Mardi 15 juillet 2003 - 23:00

Shalom,
Je me suis (on m'a)mis en tête de porter un short par ces temps de grande chaleur. Quels sont les dinims à ce sujet? Doit-il aller au moins sous le genoux?
Bien à vous

Rav Shmuel Franck
Mercredi 16 juillet 2003 - 23:00

Un garcon a le droit de porter des pantalons courts et il n'existe pas de regles specifiques quand a la longueur il faudra garder le bon sens afin que le port du short ne soit pas choquant.
On fera tout de meme attention de porter des habits longs lors de la priere si possible...

Anonyme
Mercredi 16 juillet 2003 - 23:00

Chalom,
En ce qui concerne le port de Shorts ou bermudas, je viens de lire dans le site qu'il n'ya pas de régle spécifique: il "faudra garder le bon sens afin que le port du short ne soit pas choquant. "
Est-ce que cela veut dire qu'on peut même porter le short au dessus du genou??
Et même pour faire une Bérah'a (par exemple pour manger ou boire...)??

Merci

Rav S.D. Botshko
Jeudi 17 juillet 2003 - 23:00

Le Rema écrit (O.H. chap. 2, par 6):
qu'il couvre entièrement son corps et qu'il n'aille pas nu-pied.
Il existe donc une source dans la Halakha pour ne pas autoriser les pantalons courts.
Ceci dit, il est vrai que beaucoup considèrent que ce que le Rema dit ici est une mesure de piété, la source étant un midrach et cet enseignement n'ayant pas été rapporté par le Choulh'an Aroukh et d'autre décisionnaires qui l'ont précédé.
Ajoutons aussi que le Michna Beroura sur place dit que la où on a l'habitude de se promener nu-pieds ceci est autorisé.
De plus un texte de massehet derekh Erets nous dit qu'il ne faut pas être différent de son entourage, rire là où les gens pleurent etc. Par conséquent il ne faut pas déambuler en shorts là où les gens sont habillés avec des pantalons longs.
En pratique, il faut réserver le port du short pour les sorties en montagagne où il est normal et non choquant d'être habillé ainsi mais les adultes en ville doivent s'abstenir.

Dans les villes estivales, les gens ont effectivement l'habitude d'être habillé en shorts, mais déambuler là -bas posent des problèmes bien plus important. Si quelqu'un doit se trouver dans ces endroits là pour ces activités, il est sans doute recommandé qu'il fasse attention à son habillement. Il montre par là, qu'il est à part, pour des raisons nécessaires.

Ceci dit quelqu'un qui est habillé en shorts a tout à fait le droit de dire toutes les bénédictions.
Nous avons déjà dit par ailleurs, qu'un habit minimal est suffisant pour dire les bénédictions. Aussi quelqu'un qui fait su sport et veut boir de l'eau n'est pas tenu à s'habiller pour dire les bénédictions.

Par contre pour les trois prières quotidiennes, il est dit qu'il faut se préparer pour la prière entre autre en faisant attention à sa tenue vestimentaire. Aussi, il est recommandé de mettre un pantalon long pour la prière m^me si l'on prie à la maison.

Mais si ce n'est pas possibile il faudra prier quand même en se préparant comme on le peut.