Conversation 8173 - Epouser un converti

Anonyme
Mardi 15 juillet 2003 - 23:00

est il vrai qu'un mamzer peut se marier avec un converti?
est il vrai qu'il y a bcp de rabani qui dconsillent de s marier avec des convertis?

Rav S.D. Botshko
Jeudi 17 juillet 2003 - 23:00

Il est vrai qu'un mamzer peut se marier avec un converti, mais les enfants seront mamzérim.

Je pense que les Rabbanim répondent au cas par cas .

Cela dépend sans doute de la sincérité du converti et d'autres nombreux critères.

Les plus grands de nos sages sont issus de convertis. C'est le cas du Roi David lui-m^me et donc du Machiah'.

C'est un très grand péché de faire souffir un converti ou de lui faire honte. La guemara dit qu'en 36 endroits la Torah a averti de faire attention et de respecter les convertis

hayam
Mardi 8 janvier 2008 - 23:00

KVOD ARABANIMS
Bonjour.J'aurais aimé savoir si la possibilité d'épouser un convertit est à exclure.Je suis issue d'une famille froum.Je veux absolument épouser un garçon qui est en yéchiva,qui compte faire collelman mais qui est convertit.Pour ma part,ça ne me dérange pas.Bien au contraire!!! Mais mes parents sont contre car ils estiment qu'il risque d'y avoir des problémes de couple en rapport avec ça.Queque vous en pensez???
Merci beaucoup et kol akavod pour ce merveilleux site.

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 10 janvier 2008 - 12:13

Chalom

Il n'y a aucun problème à épouser un converti.
Ce sont les qualités humaines qu'il faut prendre en considération, et non les origines, pour autant que la Halakha autorise un tel mariage.
Or, à part le mariage d'un Cohen avec une convertie, il n'y a aucune contre indication halakhique.

hayam
Mercredi 9 janvier 2008 - 23:00

Concernant la n°40183.
Merci rav de m'avoir éclairé sur le sujet.Mais mes parents ne veulent pas que j'épouse un convertit.
Que faire svp???? Je pense que c'est mon hatan et j'ai envie de me marier avec lui.Puis je ne pas tenir compte du kiboud av vahém???
Merci beaucoup et kol akavod poue ce site.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 14 janvier 2008 - 09:50

Chalom

Si comme vous l'écrivez, il s'agit d'un garçon sérieux, ne tenez pas compte de l'avis de vos parents.

Je colle deux réponses déjà données à des questions proches de la vôtre.

La main (avec ou sans os?)

Mes parents s'opposent très fortement à mon mariage avec ma future femme. Est-il obligatoire de faire demander la main de ma future femme auprès de ses parents car j'aimerais sauter cette étape de peur que mes parents ne viennent pas.

Non ce n'est pas obligatoire. Mais vous avez là un sérieux problème qu'il faut affronter et ne pas occulter. Vos parents risquent de continuer à s'opposer à votre mariage aussi par la suite. Il ne s'agit pas seulement de demander la main de votre future.
Mais il est important de savoir que se marier contre l'avis de ses parents n'est pas interdit et n'entre pas dans le cadre des lois du respect du aux parents.
Le Rav Yossef Coulon explique que l'obligation de respecter ses parents n'a pas cours si elle va à l'encontre d'une Mitsva de la Tora. Hors si une personne en aime une autre et veut se marier avec elle, et qu'elle ne le fait pas, elle se mariera avec une autre qu'elle n'aime pas. Cela va à l'encontre de l'esprit de la Tora qui veut que l'harmonie et l'amour règnent dans les foyers (Responsa 166). Cette idée a été reprise dans le Choulh'ane Aroukh (Y.D. 240, 25; il faut corriger la note 18 page 89 dans Nissouïm Kehilkhatam) et par tous les auteurs que j'ai pu voir (Yalkoute Yossef, Kiboud Av Vaem, 2, page 135).
Cependant, si l'opposition des parents n'est pas un caprice, mais parce que cette union leur causera du déshonneur, selon ces mêmes auteurs, cela relève bien de l'obligation de les honorer.
Ce dernier point me semble un peu problématique, tant la question du déshonneur est subjective, et il me semble qu'accepter un tel argument revient à rendre aux parents le droit de veto qu'on a voulu leur retirer. Il me semble donc difficile d'en tenir compte.

Son père n'est pas juif. Et alors?

J'ai connu une jeune fille il y a un an, et nous voulons nous marier. Or son père n'est pas juif (sa mère l'est). Cette fille est religieuse, a étudié quatre ans dans un séminaire, et est capable d'élever mes futurs enfants dans la voie de la Tora. Mes parents s'opposent à ce mariage. J'ai posé la question à un Rav, ami de mon père qui m'a répondu que ce serait déshonorer une famille comme la mienne.
Quelle attitude devrai-je avoir après mon mariage (si mariage il y a) vu qu'elle ne sera pas acceptée par ma famille?

Vos parents ont raison, parce qu'ils veulent que vos enfants aient quatre grands parents juifs qui puissent les élever dans la voie de la Tora.
Le rabbin a raison, parce que ce mariage sera peut être mal perçu par l'entourage.
Et vous avez raison, parce que si cette jeune fille a des mérites, le fait que son entourage familial ne l'ait pas poussée dans la voie qu'elle a quand même choisie doit être considéré par nous comme un signe de son sérieux et de son courage, et ne doit pas être considéré comme un handicap.
Le respect que l'on doit à ses parents n'englobe pas le choix de son conjoint, et vous avez le droit de vous marier contre l'avis de vos parents.
Faites quand même le maximum d'efforts pour éviter que votre mariage soit une rupture.