Conversation 8207 - Le mysterieux bassad et ses secrets

Anonyme
Mercredi 16 juillet 2003 - 23:00

Bonjour, je souhaiterais savoir que veut dire l'inscription "Bassad" qui s'écrit : Bét, Samekh, 2 youd et un Dalet.
Merci pour votre réponse

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 17 juillet 2003 - 23:00

Ce sont les initiales des mots araméens Bé-Siata Dichémaya qui signifient "avec l'aide du ciel".

Anonyme
Jeudi 17 juillet 2003 - 23:00

SUITE A VOTRE REPONSE 8207, JE NE SAVAIS PAS QUE C ETAIT 2 YOUD

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 19 juillet 2003 - 23:00

Je n'ai pas repris l'orthographe du cheelanaute. En fait c'est samekh youd ayin tav alef

Anonyme
Dimanche 20 juillet 2003 - 23:00

Desole mais je ne comprends toujours pas comment avec les lettres SAMEH, YOUD, AYIN, TAV, ALEF vous arrivez à BESIATA DICHEMAYA ?

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 21 juillet 2003 - 23:00

"bassad" sont des initiales Beth Samekh Daleth.
Le Beth et le Samekh representent BeSi'ata et le Daleth represente DiChemaya.
La forme ecrite comporte une double apostrophe entre le samekh et le daleth pour indiauer au'il s'agit d'une abreviation.

Anonyme
Lundi 21 juillet 2003 - 23:00

Suite a votre reponse 8207, je pense que la personne en parlant des 2 youd a voulu parler des guillemets qui signifient une abreviation et non du mot syatah, a mon humble avis.

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 21 juillet 2003 - 23:00

Cest egalement possible...

Anonyme
Mardi 22 juillet 2003 - 23:00

DESOLE MAIS VOTRE REPONSE 8312 N'EST PAS DU PLUS SIMPLE !!!
SI J AI BIEN COMPRIS VOTRE EXPLICATION " SAMEH YOUD AYIN TAV ALEF NE CONCERNE QUE LE MOT SIATA ?? ou pas ?

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 22 juillet 2003 - 23:00

Oui. Quel est le problème ? La formule est Bé-Siata Di-Chémaya et s'écrit en abrégé Beth Samekh Daleth (avec guillemets entre le samekh et le daleth pour marquer l'abréviation).

Anonyme
Mercredi 23 juillet 2003 - 23:00

MON PROBLEME COMME VOUS DITES, C'EST QU'A LA QUESTION 8234 OU JE PARLE DES 2 YOUD ( qui ne le sont pas )DE L'ABREVIATION BASSAD, VOUS ME REPONDEZ QUE C'EST SAMEH YOUD AYIN TAV ALEF. QUEL RAPPORT?

PEUT ETRE FAUDRAIT IL UN CORRECTEUR DES REPONSES SUR LE PLAN DE LA COMPREHENTION, CELA VOUS FEREZ PERDRE MOINS DE TEMPS INUTIL.

Rav Elie Kling
Mercredi 23 juillet 2003 - 23:00

Pour lever les derniers malentendus, reprenons:
L'expression arameenne 'Bessiata dichmaya' signifie "avec l'aide du Ciel' . (Cela s'ecrit en deux mots : בסיעתא דשמיא). L'abrevation communement utilisee est composee de 3 lettres: Beth, Samekh, Daleth: (בס"ד) . Ce que vous avez pris dans votre question pour deux youd , ce sont en fait des guillemets que l'on utilise pour indiquer qu'il s'agit bien d'une abrevation.
Cordial Chalom

Anonyme
Mercredi 23 juillet 2003 - 23:00

[ suite cheela 8393 ]

> PEUT ETRE FAUDRAIT IL UN CORRECTEUR DES REPONSES SUR LE PLAN DE LA COMPREHENTION, CELA VOUS FEREZ PERDRE MOINS DE TEMPS INUTIL.

Je voudrais simplement rapporter que la Torah nous demande de respecter un érudit.

Pas plus tard qu'hier, un de mes Rabbanim m'a appris que Haqadoch Baroukh Hou est plus makpid (scrupuleux) sur le kavod de Ses tsadikim que sur le Sien ; j'ai trouvé cela saisissant.

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 1 août 2003 - 23:00

Comme vous avez dû le constater, ce n'est pas l'avis de tout le monde...

Anonyme
Mercredi 23 juillet 2003 - 23:00

suite à 8393 pour lever les derniers malentendus, c'est bien ce que je pensais.........et vous auusi!!!!!

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 1 août 2003 - 23:00

Donc nous considérons l'affaire classée jusqu'à plus ample informé.

Anonyme
Mercredi 17 septembre 2003 - 23:00

Bonjour,
Pourriez vous me donner la raison et la traduction des lettres que nous écrivons en haut à droite "bet, sameh' dalet"?
Merci par avance et chabath chalom

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 17 septembre 2003 - 23:00

bessiata dichémaya.
Vous trouverez d'autres informations à ce sujet dans cette rubrique.

Anonyme
Mercredi 17 septembre 2003 - 23:00

Je trouve à nouveau dommage que RAF se soit exprimé de la sorte envers le Rav Simsovic.

Je prie de toutes mes forces HAKADOCH BAROUKH HOU pour que ce cheelanaute ait la force de publier un message de Mea Culpa aussi bien concernant 8393 que le reste.

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 8 décembre 2003 - 23:00

Cette affaire est maintenant classée et il n'y a pas lieu d'y revenir.
Souhaitons tous être en mesure de "travailler nos midoth" pour trouver grâce be'eyné Eloqim véadam, aux yeux de Dieu et des hommes.

Anonyme
Lundi 22 septembre 2003 - 23:00

Deux petites questions :

1- que veut dire exactement : Berakha vehatsla'ha ?

2- et les 3 lettres en haut d'un ecrit (beth, youd, hé).

Rav David Zenou
Lundi 22 septembre 2003 - 23:00

Chalom,
1. Benediction et reussite!
2. Le sujet a ete tellement discute que je n'ai vraiment rien a rajouter si ce n'est que ces lettres sont l'equivalant hebreu (beezrat hachem) de bassad.

Anonyme
Mercredi 31 décembre 2003 - 23:00

Est-il permis de jeter un document ou figure sur le coin supérieur droit les lettres hebraïques B"H ou BS"D ?

Rav David Zenou
Jeudi 1 janvier 2004 - 23:00

Oui.

chouchou55
Mercredi 21 avril 2004 - 23:00

bonjour,j ai fait des tracts publicitaire,sur lequel j ai mis besrat hachem ecrit avec un hé a la fin,je voudrai savoir si je dois retiré besrat hashem car ces tract vont etre peut etre jette.je suis embeté.merci de me repondre si vous pouvez m aider

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 21 août 2004 - 23:00

J'imagine qu'il est un peu tard pour le tract en question, mais d'une manière générale certains préfèrent écrirent "bessiata dichmaya" (en abrégé : beith samekh dalet - בס"ד) pour éviter la question que vous posez. Toutefois il s'agit essentiellement d'un scrupule de piété supplémentaire et a posteriori il ne faut pas trop se ronger les sangs à cause de cela.

pnima
Jeudi 18 mai 2006 - 23:00

Bonjour,

Que signifie Beth Samekh Daleth que l'on écrit en haut des feuilles?

Rav David Zenou
Dimanche 21 mai 2006 - 08:52

Voir les autres réponses ayant le même titre.