Conversation 8217 - Consequences d'une ablation d'ovaires

Anonyme
Jeudi 17 juillet 2003 - 23:00

cher rav je vous ecris a propos d'une inquitude concernant mon couple ma kala a subi une operation qui a conduit a una ablation de l'ovaire j'aimerai savoir les risques eventuelles et les precautions eventuelles souhaitees par la tora.merci d'avance et encore bravo pour ce site d'autant plus gratuit!!!!!!!!

Rav Benjamin David
Dimanche 20 juillet 2003 - 23:00

lorsqu'une femme a subit une ablation de l'ovaire, celà ne veut pas dire qu'elle n'aura pas d'enfants. En effet les ovaires fabriquent chaque mois un ovocyte qui sortira de l'ovaire au moment de l'ovulation. Chaque mois seul un des deux ovaires murit cet ovocyte de sorte qu'en général une femme ovule un mois de l'ovaire gauche et le mois suivant de l'ovaire droit. lorsqu'un ovaire a été retiré cela réduit donc les période de fécondité de moitié. Cependant dans une vie de couple, la période de fécondité dure de l'age de 18 ans à 44 ans en moyen. donc 26 ans d'ovulation, soit 26*12=3172 ovulations qui sont chacunes d'elles une chance de tomber enceinte! chez votre femme ce sera la moitié, soit 1586 ovulations. je crois que cela est suffisant pour amener au monde une famille de dix enfants!!
donc il ne faut pas s'inquiéter. Si l'autre ovaire fonctionne bien, vous aurez si D... le veut des enfants. Cependant il est préférable d'être suivi par un gynécologue qui vérifira que tout va bien. Si votre femme a subi cette ablation à cause d'un risque de cancer, il faut bien sûr faire des contrôles réguliers car cela peut se déclancher aussi à l'autre ovaire. Dans un cas où vous ne tomberiez pas enceinte rapidement des traitements de fécondité sont autorisés, et l'institut POUAH de Jérusalem sera à vos cotés pour vous conseiller et vous épauler
en Israel, on propose de congeler les ovaires en espérant que dans l'avenir les médecins pourront prélever les ovocytes qui sont dans les ovaires et que par cette technique les femmes qui ont subi une ablation des deux ovaires puissent enfanter à partir de leurs propres ovocytes.