Conversation 82248 - La 1, la 2 ou la 3?

Nathanmkz
Lundi 30 janvier 2017 - 23:00

Bonjour Rav,
Cette question concerne la prière du matin.
J'ai 3 possibilités :
- Où prier à halot achahar en yahid avant de partir
- Où prier dans le bus au zman tefila en yahid
- Où prier apres 2h30 de route dans le zman tefila et avec 50% chance de prier en minyan

Quelle est le mieux à faire selon vous et selon les différents avis ?

Merci bien !

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Question envoyée via l'application iphone

Rav Samuel Elikan
Mercredi 1 février 2017 - 06:11

Shalom,
Si vous pouvez prier en minyan, c'est mieux.
Il n'est alors pas interdit de voyager pour prier (cf. Sh. Ar. OH 89,3 et comm.).
Cordialement,

mick636
Mardi 31 janvier 2017 - 23:00

82248.
j'avais entendu qu'il était préférable de prier seul au bon moment(cad au mieux au nets ou apres) qu'a l'aube, y compris si c'est en miniane. Car nous ne devons pas nous mettre volontairement dans une situation de bédiavad( en s'autorisant à prier entre l'aube et le nets). Est -ce l'avis général?
Dans le cas exposé le problème ne se pose pas car le miniane est dans le bon temps.

Rav Samuel Elikan
Mercredi 8 mars 2017 - 17:34

Shalom,

C'est une grande discussion.

Pour le Rav Shlomo Kluger (HaAlef Leh'a Shelomo, §47) il vaut mieux prier en minyan avant...
C'est également l'avis du resp. Pri Itzh'ak, §2 - car il y aurait un doute sur le moment exact de "vatikin".
(cf. encore Beour Halah'a sur OH 58,1 et Halih'ot Shelomo (Auerbach) chap. 5, al. 17 - affirmant que cela dépend de l'usage général de prier en miynan au heinetz ou pas).

Le Rav Ovadia Yossef semble soutenir que cela dépend du moment où l'on arrivera le mieux à se concentrer (cf. resp. Yabia Omer OH I, §4, al. 9).

Cependant, son fils, le Rav Itzh'ak Yossef écrit (Yalkout Yossef 89,14) et c'est également l'avis du resp. Avneh Yashpé (XIV, §1), qu'il vaut mieux prier seul au bon moment qu'en minyan avant.

Et ce, à l'opposé de l'avis du Rav Ovadia Adaya (resp. Yaskil Avdi V OH §10, al. 4) et du rav Ben-Tzion Abba Shaoul (resp. Or Letzion II §7, 4) ainsi que du H'azon Ish (rapporté dans Ishei Israël chap. 13, al. 6) soutenant que si l'on n'a pas de minyan plus tard, il vaut mieux prier en minyan plus tôt, bien que ce ne soit pas encore après le "henetz".

Cordialement,