Conversation 8237 - Se baigner pendant les neuf jours

Anonyme
Vendredi 18 juillet 2003 - 23:00

je me rend si D veut en Israel. Je serai avec un groupe celibataire issus du * taglit ". A t on la permission de se baigner dans les piscines de l'hotel dans la semaine de ticha beav ( sauf le 9 av ). D'après le rav ovadia yossef dans son livre que j'ai a la maison , j'ai compris que c'etait moutar et j'espère bien que ca l'est car en vacances, si on ne se baigne pas pendant une semaine... c'est ennuyant
shalom
Olivier

Rav S.D. Botshko
Dimanche 27 juillet 2003 - 23:00

Il y a deux minhaguim en ce qui concerne l'interdiction de se laver pendant cette période:
Selon le minhag Achkenaze, l'interdiction est dès Roch H'odech tant avec de l'eau chaude qu'avec de l'eau froide. Selon ce Minhag, il n'y a pas d'autorisation d'aller à la piscine ou à la plage.
Selon le Minhag sépharade, l'interdiction est doublement limitée, la semaine de Ticha Beav et avec de l'eau chaude uniquement.
(O.H. 551)
C'est selon ces règles là que le Rav Ovadia Yossef écrit qu'il n'y a pas d'interdiction d'aller à la piscine, l'eau n'étant pas chaude.
D'autres décisionnaires sépharades pensent que m^me selon le minhag sepharade il ne faut pas aller à la piscine.
L'interdiction de se laver n'est pas mentionnée dans la Guemara. C'est un minhag. Il semble clair que la raison de ce minhag est d'interdidire les plaisirs durant cette période. Aussi, si on ne peut pas se laver à l'eau chaude, bien que ce ne soit pas fondamentalement un plaisir à plus forte raison qu'il ne faut pas aller la plage ou à la piscine qui nous fait beaucoup plus oublier la période dans laquelle nous nous trouvons.
Personnellement, je pense que c'est cette opinion qui est le plus juste selon la Halakha et que c'est aussi le minhag de ne pas aller à la piscine et à la plage surant cette période.

Pour terminer rappelons qu'une piscine n'est autorisée que si elle n'est pas mixte. L'interdiction d'aller dans une piscine est un interdit de la Torah infiniment plus grave que le minhag de ne pas se laver pendant cette période.