Conversation 824 - Etude de la Guémara pour les femmes

Anonyme
Dimanche 21 juillet 2002 - 23:00

Chalom , j'aurais aimé savoir quel probleme pose l'étude de la guemara pour les femmes?
Merci d'avance pour votre reponse.

Rav David Zenou
Lundi 5 août 2002 - 23:00

Shalom,
En quelques mots:
La guemara (kidoushin 29b) écrit que les femmes sont dispensées d'étudier la thora.
Les Rishonim (10em au 15 siecles) ont plusieurs opinions:
Le Rambam (Hihot talmud tora 1,13) écrit que celui qui enseigne la thora à sa fille, elle à un salaire mais pas autant que l'homme qui est obligé d'étudier... les sages ont demandé à ce que l'on enseigne pas aux femmes car elle n'ont pas la tete à étudier...
Toutefois l'opinion est contreversé: Le sefer Hahassidim écrit qu'ils faut enseigner à sa fille les mitsvot et les halahot, ce qu'il ne faut pas enseigner, c'est le talmud...
Le Meen Ganim (voir Tora Temima, Devarim 11,48) écrit que toute l'interdiction c'est quand la fille est petite, si elle grandi et elle veut étudier, toutes les portes sont ouvertes.

Il en résulte que tout le monde est d'accord qu'elle peut en principe étudier, ce n'est pas interdit, la discussion est au niveau pratique, va t-elle prendre la thora au sérieux ou non.

Le Hafets Haim (Likouté Halahot, sota) dit que cette discussion était bonne quand chacun vivait dans son village et recevai la tradition de sa famille de façon presque parfaite. Aujourd'hui ou tout le monde se déplace et la tradition à perdu de son influence, c'est une mitsva d'apprendre aux filles a ouvrir un livre et étudier le houmash, navi et ethique et croyance.
(Cela à été écrit il y 100 ans, aujourd'hui à plus forte raison)

Le Rav S. R. Hirsh rajoute que l'obligation d'étudier et de réviser les lois sont aussi pour la femme.

Il en ressort qu'il n'y a pas d'interdiction à ce que la femme étudie la thora et meme la guemara, de la sorte elle verra aussi a quel point la thora est profonde comme l'océan. Il est important d'abord qu'elle étudie ce qui à trait à ses lois ainsi que à la émouna.

Aujourd'hui ou les femmes arrivent à de très haut niveaux de compréhension dans toutes les matières profanes, il est difficile de fermer les portes du talmud sous prétexte qu'elles ne comprennent rien.

Il existe en Israel, bon nombres d'instituts et midrashot ou les filles étudient la thora et talmud à de très haut niveaux.

Il est à remarquer que le Rav Mordehai Eliaou et le Rav Shalom Messa permettent à la femme d'étudier, seulement l'étude de la guémara lui est interdit.

Si l'étude est 'leshem shamaim' pour notre créateur et par pour 'faire comme les hommes' la chose est permise, si ce n'est pas le cas il vaut mieux éviter tout contact...