Conversation 8251 - "Peche originel"-Pas de ca,chez nous?!

Anonyme
Samedi 19 juillet 2003 - 23:00

dans Bereshit , peut on parler de "faute" ,(est ce le bon mot? ) pour qualifier la consomation du fruit de Ets hadaath tov verâa ?
Chez nous , la notion de "peché originel" ne me semble pas avoir de sens.
merci

merci

Rav Elie Kling
Vendredi 25 juillet 2003 - 23:00

En effet, la faute d'Adam et de H'ava n'a jamais pris dans le judaisme, les proportions traumatisantes qui sont les siennes dans la theologie chretienne. Peut-etre parce-que, pour nous, le plus grave , ce n'est pas tant de tomber que de ne pas savoir se relever. N'oublions pas malgre tout que la faute d'Adam et de H'ava a eu pour consequence de nous precipiter dans un monde dans lequel l'effort et la douleur sont des necessites incontournables (Voir Berechit, chap.3, versets 16 a 19). Mais, je vous l'accorde, on a un peu l'impression que la veritable histoire de l'humanite, celle qui est faite de faiblesse et de courage, de chute et de pardon, de honte et de repentir, d'exil et de redemption, ne pouvait rellement commencer qu'apres que l'Homme eut ose desobeir au Createur . De la a dire qu' Adam 'devait' fauter ou que sa faute n'en est pas vraiment une, il ya un pas que nous nous refusons a franchir...
Cordial chalom

Anonyme
Samedi 24 janvier 2004 - 23:00

Bonjour a tous.
En quoi consiste precisemment la Faute d'Adam et Hava?
J'aimerais si possible une reponse presentant les aspects purement historiques (les faits) ainsi que leurs diverses implications morales et metaphysiques.
Merci.
Kol touv.

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 2 août 2004 - 23:00

Si vous ne voulez que les "faits", que pouvons rajouter à ce qui est écrit dans la Thora ?
Les implications morales et métaphysiques sont simples : faute d'impatience inversant l'ordre des valeurs, Adam et Eve ont préféré leur manière de vouloir à celle de Dieu, voulant être eux-mêmes mesure de toute chose et ne reconnaissant d'autre échelle de valeurs que celle qu'ils auront établie eux-mêmes.
Découvrant la contradiction mortifère interne au vivant (arbre du bien et mal interpénétrés) avant le principe de sa résolution (arbre de vie), de mortels en puissance ils deviennent mourants de mort lente - et l'humanité avec eux, dès l'instant de la conception.
Dès lors au projet divin initial de Tiqoun, de mise au point du monde créé par Dieu et confié à l'homme (la Thora de Moïse) s'adjoint la nécessité de la réparation du désordre causé par la faute qui est à l'origine de toute faute et qu etoute faute répète de telle ou telle manière, la kappara (Thora d'Aharon), la Thora de l'expiation des fautes.