Conversation 8287 - Chemin

Anonyme
Dimanche 20 juillet 2003 - 23:00

pas chomer mitzvot , pas non plus racha, je voulez vous témoigner ma sympathie. Vos réponses , meme si je ne suis pas toujours en echo avec vous , sont pleines de respect , d'humanité et d'intelligence. Et vous surfez sur la vague à l'ame des gens qui vous interrogent avec un minimum de réponses beni-oui oui et de langue de bois.
me revendiquant , comme vous certainement,de l'art du troc et de l'echange laissez moi vous offrir cette histoire
- Chemin-

Trois rabbins vont ensemble en chemin quand ils se trouvent soudain arrêtés par un énorme rocher qui barre le passage.
Les trois rabbins s’asseyent sur le bas-côté et discutent :

D’où ce rocher vient-il ? demande l’un.
Qui l'a envoyé ? demande l’autre
Pourquoi est-il là ? interroge le troisième.

Surviennent trois curés. Aussitôt qu'ils voient le rocher, ils s’attellent à la tâche, bandent leurs muscles et dans un effort physique étonnant, ils le font rouler devant eux et dégagent la voie. Ils s'essuient les mains, réajustent soutanes et besaces et continuent leur chemin.

Le plus vieux des rabbins regarde les trois ecclésiastiques s’éloigner, hoche la tête, pince les lèvres et laisse échapper :

Et ils croient qu’on peut régler la question comme ça !

( à raconter mais ne pas publier car ça va l'être prochainement)

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 12 juin 2004 - 23:00

Note : Pour répondre à la demande de l'auteur, je n'ai pas tout de suite publié ma réponse. Lors d'un échange de courriels avec lui, je lui ai fait part des raisons pour lesquelles je voudrais le publier quand même. Pour répondre à son voeu, j'ai rerédigé l'histoire... et maintenant que pas mal de temps est passé, avec donc la permission du conteur ("Bien sur que vous pouvez la publier mais en la racontant avec votre "tam", avec vos mots...") j'ai conté à mon tour.
Et ayant conté, je commente :

Merci d'abord pour vos appréciations. Espérons qu'elles pourront un jour être méritées...

Je n'ai pas publié votre histoire, mais je dois dire qu'il m'en coûte ! Elle hérisse en moi toute fibre juive. J'ai longtemps hésité si passer outre et j'ai finalement décidé de vous écrire d'abord. Il me semble que le sujet mériterait d'être traité en plublic.

Cette histoire perpétue le mythe désastreux des Juifs coupant en quatre des cheveux imaginaires tandis que le monde bouge autour d'eux.
Or c'est le contraire qui est vrai : l'obligation de comprendre et d'analyser doit toujours céder la place à l'urgence de l'action.
Lo hamidrach 'iqar, ella hama'assé - ce n'est pas la recherche mais m'action qui est l'essentiel (Pirqé Avoth).

Et je ne puis que vous recommander la lecture et la méditation du texte du rav Achkénazi intitulé La Rencontre des Bergers dont voici quelques lignes de la conclusion :
« ...Or, pendant que se poursuit sempiternellement, jusqu'à la fin des temps, cet impossible dialogue entre la Thora des Hébreux et l'utopie désespérée des bergers de l'universel, voici que Jacob, tout seul, ayant vu Rachel, eut la force de lever la pierre “et abreuva le troupeau de Laban, frère de sa mère.” »
Bien amicalement,

Elyakim Simsovic