Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

Conversation 82910 - Bar Mitsvah : Quelle jour ?

naccachefred
Lundi 3 juillet 2017 - 08:20

Mon fils est né le 15 Av et sa bar mitsvah tombe le vendredi 27 juillet 2018 d'aprés les sites que j'ai pu consulter.
J'ai toujours pensé qu'une bar mitsvah devait tomber un lundi ou un jeudi à cause de la sortie des sephers torah.
Si on attend le lundi 30 juillet 2018 pour lui faire sa bar mitsvah, sa paracha sera complètement différente puisque
ce sera celle de la semaine suivante et le chabbat hatan sera le 4 aout 2018 au lieu du 28 juillet normalement.
Pouvez vous me dire comment selon vous on devrait organiser sa bar mitsvah avec en plus le fait que celle ci a
de grande chance d'être célébré au Kotel ?
 

 

Nathalie Loewenberg
Lundi 3 juillet 2017 - 08:20

Bonjour

 

Votre fils devient bar mitsva à la date hébraïque où il aura 13 ans, soit le 15 av 5778, qui tombe effectivement le vendredi 27 juillet. 

En devenant bar mitsva, votre fils pourra donc compter pour être un des dix hommes nécessaires afin de composer un minyan. Il pourra également être appelé à la Torah.

Le sefer torah n'étant lu que les lundi, jeudi ainsi que le chabbat (hors roch hodech et jours de fêtes), ceci est la raison pour laquelle vous avez l'impression que seul les lundi et jeudi sont valables pour célébrer un bar mitsva (du moins si vous voulez filmer la montée à la Torah).

Vous pouvez faire monter votre fils le chabbat 28 juillet, et célébrer la bar mitsva ce chabbat là. Si vous décidez de la célébrer au Kotel et de la filmer etc, il vous faudra effectivement remettre la montée au lundi 30 juillet, sachant que la lecture sera celle de la semaine suivante et non de sa paracha (le 28 juillet donc). La fête elle même se fera au moment qui vous convient.

 

Bons préparatifs!