Conversation 82927 - En short!

JP23
Lundi 24 juillet 2017 - 21:50

Kvod harabanim,

Ce matin, lors de la tefila, un fidèle portant un short (je précise que nous sommes en été et en Israël) a été appelé pour sortir le séfer Torah. Lorsque ce fidèle s'est avancé, un autre fidèle s'est écrié: "Mais il est en short", suite à quoi le rabbin a appelé une autre personne pour sortir la Torah. Pourriez-vous me dire:

- Quel est le din en ce qui concerne le fait de prier et de recevoir un kavod ou une 'alya en short (lechat'hila et bedi'eved) ?

- De manière générale, quel est le din lorsqu'on se rend compte qu'une personne "en situation problématique" a été appelée pour un kavod ou une 'alya ? Dans quels cas lui retire-t-on le kavod et dans quels cas lui permet-t-on de monter malgré tout ?

- De manière générale, quel est le din en ce qui concerne le fait de faire honte à quelqu'un en public ? Dans quels cas considère-t-on qu'il vaut mieux passer outre à une halacha ou à un minhag afin de ne pas faire honte à une personne et dans quels cas considère-t-on que le respect de la personne passe au second plan ?

Merci à tous pour votre investissement et votre travail !

Bessorot tovot lekol 'am Israel !

Rav S.D. Botshko
Lundi 24 juillet 2017 - 21:50

Je n'étais pas là et je ne veux pas contredire le Rabbin.

Mais si il vous survient une sitation semblable, il est bien évident que si la personne était de bonne foi et qu'elle ne connaissait pas les usages de telle synagogue, il est absolument interdit de faire honte, la guemara dans Baba metsia (59a) étant très clair à ce sujet: "Il vaux mieux s'approcher d'une femme qui est peut être mariée que de faire honte à son prochain en public".

De plus à ma connaissance, il n'y a aucune interdiction de sortir un sefer Thora lorsque l'on est en short.

Bien entendu il faut respecter les usages de l'endroit et il est tout à fait légitime que l'on demande dans une synagogue de ne pas être appelé à des "honneurs" en short,

Ceci dit je ne veux en rien juger le cas récis dont vous avez été témoint. En effet, il y a très souvent des données qui nous échappent. Aussi, je donne ici le principe pour des cas à venir.