Conversation 83229 - La porte des toilettes !

confidentiel
Mercredi 13 décembre 2017 - 07:29

j'ai mon bureau avec juste à coté les WC, mes enfants laissent constamment la porte ouverte, il y a t-il une obligation d'après la torah de laisser la porte fermée en sortant des WC, sachant que cela me dérange énormément car je lis des téhilims régulièrement dans la journée et de plus, je crois qu'à chaque fois que je referme la porte (qui rentre dans les WC) je dois me laver les mains.(à me confirmer)

Merci de me donner une réponse complète et les références si vous en avez.

Avec tous mes remerciements et mon plus grand respect.

 

 

 

Rav Samuel Elikan
Jeudi 14 décembre 2017 - 11:48

Shalom,

Il n'y a aucune obligation de la Torah de laisser la porte des toilettes fermées lorsqu'il n'y a personne dedans, à ma connaissance.

Certes, lorsqu'on y fait ses besoins il faut fermer la porte pour des raisons évidentes de pudeur, de dignité du corps (cf. Rema O.H'. 3, al. 2 et H'essed Le'Alafim, id. s.k. 5), mais lorsqu'il n'y a personne, il n'y a aucun problème.

Si aucune mauvaise odeur ne provient des toilettes vous pouvez parfaitement réciter des psaumes voire des bénédictions dans votre bureau et ce, bien que la porte des toilettes soit ouverte.

Je sais que parfois le fait que la porte des toilettes soit ouverte peut déranger, voire mettre mal à l'aise. Dans ce cas là, le mieux est d'aller la fermer, et ce, même s'il n'y a aucune obligation hilh'atique à cela.

Cordialement,