Conversation 83547 - Nechamot spéciales
Comment on fait avec un enfant spécial qui soit trisomique ou autiste qui mange du lait en cachette et qui mélange le lait et la viande.
Je n'accepte pas le fait qui sont pastour des mitsvot.
Je suis loubavitch et je ne veux pas de traitement de faveur sa nechama est très importante.
Je reexplique. J éduqué ma fille trisomique et je ne peu pas la surveiller h24. Elle se fait des sandwich... Fromage charcuterie.... Et va se cacher dans les toilettes pour manger.... Je ne peu pas la surveiller pour la separation du lait et de la viande mais je ne peu pas la laisser faire....
Bonjour,
Vous n'avez pas encore reçu de réponse et je me permet donc de vous répondre, afin que vous ayez un minimum d'éléments pour vous aider avec votre fille.
L'obligation de 'hinoukh commence à l'age à un enfant peut comprendre, vers 6 ou 7 ans. Votre fille est trisomique, et vous ne m'indiquez ni son âge réel ni ses capacités intellectuelles mais de votre récit je déduis:
1- Elle est assez grande pour se faire un sandwich seule -donc je suppose qu'elle à plus de 6 ou 7 ans.
2- Elle se cache dans les toilettes pour manger le sandwich - donc elle comprend clairement que ce mélange lui est interdit (par forcément par la halakha, mais au moins par vous), et elle est capable de planiifer une stratégie pour pouvoir manger ce qui lui est interdit (ce serait la même chose si elle voulait manger du pain et était allergique au gluten ou des bonbons en non stop...)
Avez vous demandé à votre fille pourquoi elle aime tellement ce mélange? Un enfant n'agit pas pour frustrer son parent (sauf si c'est pour lui la seule manière d'avoir son attention). Il est possible qu'elle aime tout simplement ce goût. La guemara nous dis clairement: "ne dis pas je ne peux pas" (=je ne pourrais faire cette avera parce que cela me dégoûte) mais au contraire dis "je pourrais faire ceci mais ne le fais pas car c'est ce que D.ieu m'a ordonné". Il est fort possible que le sandwich fromage charcuterie soit de fait délicieux, mais vous et moi ne l'essayons pas ni ne l'essaierons car nous savons que ceci est interdit et donc obeissons à la halakha.
Si c'est la raison, le plus simple, d'un point de vue technique, est lui aussi ancré dans un principe énoncé dans la guemara: il y est relaté que Yalta, la femme de rav Nahman, a expliqué que pour toute chose interdite par la Torah, il y en a une autre, qui lui ressemble, qui est permise. Elle rapporte plusieurs exemples, dont une partie concerne des aliments interdits qui ont leurs ersatzs. Et il n'y a aucun problème de consommer ces aliments cacher bien qu'ils aient le goût d'un aliment non cacher.
Nous vivons à une époque où il est possible de trouver presque tout en "cacher", de la fausse crevette à la charcuterie végétarienne.
Que se passerait-il si vous expliquez à votre fille que du vrai fromage et de la vraie charcuterie c'est interdit, mais que vous lui avez acheté du "fromage" parvé ou de la "charcuterie" parvé, et que si elle veut elle peut manger ses sandwich ainsi. Mieux encore, faites lui un tel sandwich et invitez la à manger à table, en expliquant que les toilettes ne sont pas un bon endroit pour manger...
Je suis une grande croyante en la capacité d'intelligence de tout être humain, et me refuse de croire que par sa trisomie, votre fille ne peut pas apprendre ni comprendre. Il se peut que je me trompe, mais il semblerait que votre fille comprend très bien que son mélange est interdit et vous blesse. Du moins son comportement donne tout pour indiquer cela. (c'est pour cela aussi que je ne vous propose pas de simplement ne plus avoir de fromage et charcuterie en même temps à la maison...)
Je suis aussi une grande partisante de l'éducation par le positif et la joie. Ceci est particulièrement vrai concernant l'apprentissage et le respect de la halakha. Une maison où la Torah est vécue dans la joie aidera à accepter les aspects plus complexes. Il est possible que vos réactions quand vous découvrez le sandwich interdit, où encore une demande d'attendre 6 heures pleines entre la viande et le lait (et plus encore, entendre un adulte se plaindre de ne pas encore pouvoir avoir son café) etc soient à la base de ce comportement. De nouveau, vous ne me donnez pas assez d'élements ni pour savoir ce qui se passe vraiment chez vous, ni comment votre fille pourrait réagir, mais ce sont des cas "classiques" et je me permet de signaler ceci. Montrer a son enfant qu'on a confiance en lui est aussi souvent la meilleure manière de garantir qu'il se montrera digne de cette confiance...
Beaucoup d'amour, de joie et de confiance, le tout lié avec des solutions inventives, sont en général la meilleure manière de résoudre des difficultés avec ses enfants.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre fille.