Conversation 83610 - Marié obligé d'accéder aux demandes de sa femme ?

Lilibelle
Jeudi 22 mars 2018 - 13:38

Bonjour, 

Je suis mariée depuis 2005 avec un mari que j'aime, j'ai trois filles, et nous sommes très heureux. J'ai parlé à mon mari de l'idée d'avoir un 4ème enfant, sans penser à un garçon forcément, car certaines mauvaises langues me disent que c'est sûrement pour avoir un garçon...

Nous avons donc décidé il y a deux ans d'avoir ce 4ème enfant, je suis tombée enceinte et malheureusement, j'ai perdu le foetus à 1 mois 1/2 de grossesse. La perte de cette chance de devenir mère une 4ème fois a été bouleversante pour moi, et pour mon mari très certainement. J'ai parlé à mon mari du fait qu'on ne pouvait pas rester sur un échec, mais il m'a dit que ça suffisait, et qu'il avait finalement décider, tout seul, qu'il ne voulait plus d'enfant...

J'ai téléphoné au rabbin de mon secteur, qui m'a dit de laisser passer du temps, de faire la tsédaka, et de respecter les règles de tsniout et que tout rentrerait dans l'ordre prochainement. 

Or, rien ne s'est passé comme prévu : je lui en ai reparlé dernièrement et il m'a confirmé sa volonté d'en rester là...Je suis aujourd'hui très frustrée par cette situation, et je me retrouve à l'aube de mes 38 ans, sans aucune solution. Une amie m'a dit qu'il existe un passage de la Halakha qui dit qu'un mari doit donner à sa femme ce qu'elle désire, un enfant y compris. Je souhaite savoir si cela est vrai? De quel passage parle-t-on? Comment sortir de cette situation, sachant que j'aime éperdument mon mari et que je ne veux pas le perdre, mais que la volonté de redevenir maman est viscérale?

Au plaisir de vous lire, 

 

Lilibelle.

Rav S.D. Botshko
Mardi 27 mars 2018 - 09:15

Il est certain que votre mari n'a pas le droit de vuis empêcher d'avoir un enfant. Il n'est pas obligé d'accéder à tous les désirs, mais le désir d'un enfant est fondamental et il a une obligation d'avoir des rapports avec sa femme et il ne peut pas lui obliger de prendre des moyens contraceptifs.

Mais une relation avec un mari ne se fait pas avec des lois.

Aussi si ce que j'ai écris le convainc tant mieux, sinon je ne vous conseille pas de mettre en péril votre shalom Bayit.

Peut être un vrai dialogue et avec beaucoup d'amour vous allez réussir.