Conversation 83684 - questions pour le rav botshko

bencha
Dimanche 29 avril 2018 - 16:29

Bonjour rav Botshko, 

j'ai lu dans l'un de vos sefarim, une réflexion très intéressante que vous aviez par rapport à la mahlokete rav ovadia et kaf hahaym au sujet de la beraha d'une mitsvah cheazman graman pour les femmes, mais je reste avec quelques incompréhensions:

tout d'abord vous semblez comprendre que le psak du kaf hahaym est valable pour toutes les mitsvot (choffar...) or le kaf hahaym et les autres haharonime cités semblent parler que de la beraha du loulav, peut on étendre cela à toutes les mitsvot cheazan graman ?

D'autre part vous vous demandez pourquoi le rav ovadia a dit du minag de la braha du loulav pour les femmes qu'il était infondé, alors qu'il était décrit par certains grands aharonim. Mais ne peut on pas comprendre qu'en réalité ce minag est né d'un erreur et qu'il n'avait pas d'appuis par la halaha à l'origine et donc qu'on ne peut pas le qualifier de minag, meme si plus tard certains aharonim l'ont décrit...

Enfin je n'est pas compris le sikoum de votre téchouva, finalement autorisez vous une femme qui n'en a pas le minag à s'appuyer sur le kaf hahaym et faire la braha sur le loulav et les aures mitsvot cheazman graman ou bien venez vous seulement appuyer les paroles du kaf hahaym ?

Merci 

Rav S.D. Botshko
Mercredi 6 juin 2018 - 13:40

Je pense qu'effectivement il est permis à celle qui souhaite faire ne Berakha sur une mitva qui dépend du temps de s'appuyer sur le Kaf Hahayim

En fait, je pense que lorsqu'il y a des opinions divergentes, le choix de l'une ou l'autre opinoion est permise comme dit le Beth Yossef en plusieurs endroits car il a sur qui s'appuyer, bien qu'a priori il faut suivre son minhag.